• Anglais

CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Ils viennent

de nous rejoindre...

Angèle Ferreux-Maeght

Position: Cheffe - Paris
Restaurant: La Guinguette d'Angèle

Je place la conscience au centre de ma démarche.

Si les légumes ont été cultivés avec amour, nous les cuisinons avec bien plus de joie, cette énergie positive sera transmise dans nos plats, qui n’en seront que meilleures.

En tant que cuisiniers, nous avons pour mission de respecter la terre et les humains qui s’en occupe. Notre engagement est aussi pour le future.

Angèle Ferreux-Maeght

Cheffe - Paris

Je place la conscience au centre de ma démarche. Si les légumes ont été cultivés avec amour, nous les cuisinons avec bien plus de joie,...

Ciccio Sultano

Position: Chef ★★- Sicile
: Duomo
Depuis le début, j’ai cherché des producteurs en qui je peux faire confiance et que je peux impliquer dans ma cuisine, établissant une relation solide, professionnellement et dans le temps aussi personnellement. Ce que je recherche d’abord chez un fournisseur, c’est l’éco-durabilité. Il ne faut jamais oublier que les fournisseurs défendent mon honneur et celui du client: ils sont une partie essentielle du mécanisme. Le soutien est basé sur la dignité mutuelle, tant d’un point de vue économique que culturel.Promouvoir la qualité contribue à l’histoire. En élargissant le discours de la durabilité à l’écologie, je pense que les petits gestes, comme la réutilisation des récipients en cuivre et des pailles, que nous avons adoptés dans nos restaurants, comptent beaucoup. La durabilité dans le domaine de l’alimentation et de la restauration est un comportement avant même d’être une idéologie, une politique ou une mode. En tant que chef et en équipe, nous essayons chaque jour de donner l’exemple et de soutenir le développement du territoire et la durabilité environnementale.

Ciccio Sultano

Chef ★★- Sicile

Depuis le début, j’ai cherché des producteurs en qui je peux faire confiance et que je peux impliquer dans ma cuisine, établissant une relation solide,...

Priyam Chatterjee

Position: Chef - Paris
: Shirvan Café Métisse
De la nourriture pour connecter les souvenirs, être responsable socialement grâce à la stimulation visuelle, et provoquer un sentiment de prise de conscience pour le bien de la prochaine génération.Le cœur de la philosophie de ma cuisine est de provoquer une stimulation qui incite instantanément le cerveau à prendre du recul et à réfléchir, tout en profitant de la créativité comestible dans l’assiette.Au cours des quatre dernières années, j’ai travaillé avec soin et constance avec le don des saisons et des arômes qui les complètent le mieux. Je l’ai fait avec l’aide d’agriculteurs, de cultivateurs, de botanistes et de fournisseurs locaux et artisanaux qui travaillent les produits spécifiquement.Dans le monde d’aujourd’hui, rien n’est plus important que la compassion et la croyance. En tant qu’artiste, je souhaite que ma cuisine inspire un processus de réflexion qui apportera un changement pour un avenir meilleur à travers les actions d’aujourd’hui.Une grande partie de ma cuisine est une impression qui est déclenchée par la nature, les catastrophes actuelles, les problèmes socio-politiques, la cause des femmes et le bien-être des enfants. Mon travail est également inspiré par mon intérêt pour l’abstrait, l’inspiration architecturale et l’art sous toutes ses formes.Je m’efforce de rassembler ces inspirations, en me basant aussi sur ma riche formation culinaire française, mes racines et de mon héritage du Bengale en Inde, et de mes voyages à travers le monde.

Priyam Chatterjee

Chef - Paris

De la nourriture pour connecter les souvenirs, être responsable socialement grâce à la stimulation visuelle, et provoquer un sentiment de prise de conscience pour le...

We are

Chefs 4 the Planet

Ewout Vranckx

Position: Chef - Paris
: Baltard au Louvre

Issu d’une famille adepte du régime macrobiotique, le jeune Ewout prend dès l’âge de 12 ans le contrôle de la cuisine familiale ! Peu à peu, ce qui était une nécessité devient une passion, Ewout décide alors de se consacrer à celle-ci et d’en faire son métier. Et il ne fait jamais les choses à moitié ! En 15 ans, il va passer par les plus grandes tables : Le Plaza Athénée, le Louis XV, le Pavillon Ledoyen, Comme Chez Soi, Le Cinq du George V puis Le Meurice, et enfin Le Pur Hyatt Vendôme auprès de Jean-François Rouquette. C’est d’ailleurs ce dernier qui, estimant son sous-chef prêt à prendre son envol, appela un jour l’un des associés de Baltard au Louvre, afin, dit-il, «de transmettre le relais», s’inscrivant ainsi dans la plus pure et belle tradition de ce métier.

Ewout Vranckx

Chef - Paris

Issu d’une famille adepte du régime macrobiotique, le jeune Ewout...

Paulo Airaudo

Position: Chef ★ - Espagne
Restaurant: Amelia
La façon dont nous produisons: « Dans notre restaurant, nous avons la philosophie d’offrir un produit local durable qui lui permet d’être viable et sain par lui-même »Ce que nous cuisinons et mangeons, « Nous prenons nos responsabilités et achetons la meilleure qualité aux petits producteurs »Comment nous pensons et parlons de l’alimentation, de la santé et de l’environnement: «Le monde dans lequel nous vivons doit en prendre soin et le contenir car plus tard nous aurons des difficultés à continuer à développer notre travail. C’est notre maison»

Paulo Airaudo

Chef ★ - Espagne

La façon dont nous produisons: « Dans notre restaurant, nous avons...

Jean-Pascal Irissou

Position: Chef - Dubai
: Shangri-La Hotels and Resorts

« Etre à l’écoute des convives, anticiper leur attente gastronomique me permet de penser nos menus avec mes équipes en privilégiant bien sur des produits frais de saison, une pêche locale ici à Dubai que je découvre jour après jour.

 Il y a maintenant un développement d’une agriculture locale Bio au milieu qui produise des légumes de saison magnifique sous serre en utilisant le soleil , l’eau recyclée pour produire l’énergie nécessaire au besoin pour réguler la température et l’arrosage.

Prendre le temps d’échanger avec ces producteurs, ses pêcheurs et juste cuisiner ces produits chargés d’histoire avec respect et simplicité.

Il faut défendre tous les jours nos idées, nos convictions, notre ADN, expliquer aux convives du monde entier pourquoi je ne veux pas cuisiner une asperge en octobre, pourquoi je ne cuisine pas une St Jacque en juillet…..

Je prend le temps de Partager, Transmettre avec mes Chefs de diverses nationalités c’est idées simple du respect de la nature, cuisine simple, créatif, fait maison et surtout bon…… »

Jean-Pascal Irissou

Chef - Dubai

« Etre à l’écoute des convives, anticiper leur attente gastronomique me...

Laurent Huguet

Position: Chef - Strasbourg
: La Relais de la Poste

Il faut être attentif au bien être de nos convives dans le contenu de nos assiettes.

Il est important de composer nos cartes au gré des saisons et de nos inspirations portées par de vraies convictions pour surprendre nos clients et leurs redonner le goût des produits par saisonnalité.

Il faut travailler une cuisine créative et saine en favorisant le circuit court et le fait maison.

Notre merveilleux pays regorge de petits producteurs, pêcheurs, éleveurs tous passionnés, nous devons les rencontrer afin de mettre tous ces beaux produits en avant.

Il faut être curieux en goûtant toutes les épices et produits du monde entier.

Ensuite il faut être conscient de ne pas gaspiller, savoir en cuisine travailler le produits de A à Z.

Savoir décorer, interpeller nos clients avec des éléments de récupération remis au goût du jour.

Laurent Huguet

Chef - Strasbourg

Il faut être attentif au bien être de nos convives...

Ludovic Turac

Position: Chef ★ - Marseille
: Une Table, Au Sud

Tout changer pour que rien ne change. C’est le 1er janvier 2013, le jour où Marseille est devenue Capitale Européenne de la Culture, que Ludovic et Karine Turac ont repris la barre d’Une Table au Sud. Le Marseillais Ludovic Turac, 30 ans, qui a fait ses classes entre quelques grandes tables parisiennes (le Bristol et Guy Savoy, puis l’Hôtel du Castellet et le concours Top Chef 2), et son épouse Karine (sommelière et directrice de salle), portent aujourd’hui haut et fort les couleurs d’une des plus belles tables de Marseille.

Une Table, au Sud a été récemment récompensée par une étoile au célèbre guide Michelin, faisant ainsi de Ludovic le plus jeune chef étoilé 2015.

Ludovic Turac

Chef ★ - Marseille

Tout changer pour que rien ne change. C’est le 1er...

Philippe Hardy

Position: Chef ★ - Blainville-sur-Mer
: Le Mascaret

Chacun de nous sommes responsable, chaque geste ou initiative personnel dans nos maisons permettrons aux générations futur de profiter pleinement. Il y va de notre devoir d’être humain.

Philippe Hardy

Chef ★ - Blainville-sur-Mer

Chacun de nous sommes responsable, chaque geste ou initiative personnel...

Jean-Luc Tartarin

Position: Chef ★★- Le Havre
: Jean-Luc Tartarin

Jean-Luc Tartarin, natif de Caen, formé chez Plaisance aux Galets à Veules-les-Roses, Boyer aux Crayères à Reims, Gill à Rouen, était le chef brillant de La Villa havraise, dans l’ancienne demeure d’Armand Salacrou, sous l’égide des Partouche. Il est, depuis trois ans, « le » cuisinier en ville.

Jean-Luc Tartarin

Chef ★★- Le Havre

Jean-Luc Tartarin, natif de Caen, formé chez Plaisance aux Galets...

Bernard Bach

Position: Chef ★★ - Pujaudran
: Puits Saint-Jacques

Chef Bernard Bach obtient sa première étoile en 1997 au « Belvédère » à Porto-Vecchio. En 1999, il reprend « Le Puits Saint-Jacques » à Pujaudran, près de Toulouse, et obtient une deuxième étoile en 2008.

Bernard Bach

Chef ★★ - Pujaudran

Chef Bernard Bach obtient sa première étoile en 1997 au...

René et Maxime Meilleur

Position: Chefs ★★★ - Savoie
: La Bouitte

René Meilleur, un cuisinier poète, créateur de rêve et d’émotion

De ses origines savoyardes à Saint-Marcel, René Meilleur a gardé au plus profond de lui l’amour de sa vallée des Belleville au riche patrimoine naturel et culturel, pièce maîtresse du domaine des « 3 Vallées » dans le Parc National de la Vanoise, et surtout des saveurs oubliées de la cuisine de ses montagnes de Savoie.

Maxime Meilleur, le dépassement de soi

De 9 à 21 ans le sport de compétition occupe toute l’existence de ce biathlète, amoureux de sa Savoie natale. Un jour, Maxime Meilleur entre dans la cuisine de son père « pour y faire une crème anglaise » ; il n’en est jamais ressorti !

René et Maxime Meilleur

Chefs ★★★ - Savoie

René Meilleur, un cuisinier poète, créateur de rêve et d’émotion...

André Chiang

Position: Chef - Taiwan
: RAW

La gastronomie durable consiste à réparer les dégâts que nous avons accumulés dans le passé; rassemblez la conscience que nous avons dans le présent; et agir pour avoir un impact sur l’environnement que nous voulons pour l’avenir.

André Chiang

Chef - Taiwan

La gastronomie durable consiste à réparer les dégâts que nous...

Nicolas Magie

Position: Chef - Martinique
: Le Zandoli

Une gastronomie étoilée, concentrée en tout, goûts, généreuse où le produit prend le dessus de manière affichée et assumée. Nicolas Magie ne détourne pas les codes du bon goût et des saveurs. Il les sublime, extrait le meilleur, concentre les jus, les sauces, place le produit au centre de tout.  « Je privilégie quoi qu’il advienne les arrivages de mes producteurs locaux. Je crée ensuite ma cuisine, ma carte, au gré de ce que la terre et la mer veulent bien m’offrir… »

En 2019, Nicolas Magie pris la décision de quitter (en très bons termes) le Saint James après 7ans et demi de collaboration pour donner un tournant à sa vie étoilée. Il a changé de vie et pris la direction générale du « Le Zandoli » en Martinique.

Nicolas Magie

Chef - Martinique

Une gastronomie étoilée, concentrée en tout, goûts, généreuse où le...

Guy Savoy

Position: Chef ★★★ - Paris
Restaurant: Restaurant Guy Savoy

Chaque matin, nous recevons dans nos cuisines des produits qui ont été cultivés, péchés, élevés par des agriculteurs, éleveurs, pécheurs, viticulteurs… qui aiment leur environnement et donc le respectent.

Je suis fier de travailler avec eux.

Guy Savoy

Chef ★★★ - Paris

Chaque matin, nous recevons dans nos cuisines des produits qui...

Antoine Gonzalez

Position: Chef - Maroc
: Lianozoff

La santé des terroirs, de la nature qui nous nourrit est aujourd’hui primordiale, en tant que Chef nous travaillons chaque jour les fruits de cette terre, aussi nous y sommes profondément connectés. Rien n’est acquis et l’exemple du l’esturgeon qui sans une prise de conscience internationale aurait pu disparaître de son berceau Caspien nous rappelle qu’ensemble nous pouvons agir concrètement et efficacement.

Antoine Gonzalez

Chef - Maroc

La santé des terroirs, de la nature qui nous nourrit...

Michel Portos

Position: Chef - Marseille
: Hébé

Michel Portos, est un chef cuisinier de Marseille, avec deux étoiles au Guide Michelin.

En 1998, il ouvre son premier restaurant Côté Théâtre à Perpignan, qui obtient en 2001 sa première étoile Michelin. Il devient ensuite en 2002 le chef de l’hôtel restaurant Le Saint-James à Bouliac, où il permet à l’établissement d’obtenir en 2009 sa deuxième étoile Michelin. Michel Portos est nommé Cuisinier de l’année en 2012 par le guide Gault et Millau. Il quitte la région de Bordeaux et Le Saint-James la même année pour s’installer de nouveau à Marseille, où il ouvre son deuxième restaurant Le Malthazar. Maintenant, il élabore la carte du restaurant Hébé à Paris près du boulevard Saint-Germain.

Michel Portos

Chef - Marseille

Michel Portos, est un chef cuisinier de Marseille, avec deux...

Marcel Ravin

Position: Chef ★ - Monaco
: Blue Bay

« Ma cuisine est ouverte sur le monde de par son identité. Mais mon engagement est toujours porté sur le respect de la nature, de l’environnement, car cela fait partie de mon ADN.

Dans ma famille, nous vivions de ce que la Terre nous offrait lors des récoltes et nous avons toujours mangé ce qu’on cultivait, produisait.

Je ne réponds pas simplement à une mode, c’est purement ancré en moi. J’ai besoin de cela pour me sentir vivant.

Il faut prendre le temps d’observer et d’écouter la nature, car c’est elle qui nous guide.

La nature est toujours plus forte que l’homme et nous en avons la preuve tous les jours avec le changement climatique, les tempêtes, les inondations…

Depuis toujours, cette nature me guide, me bouscule et me bouleverses jusqu’à en perdre pied. Elle suscite en moi un insatiable besoin de créativité… »

photo (c) Benjamin Vergely

Marcel Ravin

Chef ★ - Monaco

« Ma cuisine est ouverte sur le monde de par son...

Priyam Chatterjee

Position: Chef - Paris
: Shirvan Café Métisse
De la nourriture pour connecter les souvenirs, être responsable socialement grâce à la stimulation visuelle, et provoquer un sentiment de prise de conscience pour le bien de la prochaine génération.Le cœur de la philosophie de ma cuisine est de provoquer une stimulation qui incite instantanément le cerveau à prendre du recul et à réfléchir, tout en profitant de la créativité comestible dans l’assiette.Au cours des quatre dernières années, j’ai travaillé avec soin et constance avec le don des saisons et des arômes qui les complètent le mieux. Je l’ai fait avec l’aide d’agriculteurs, de cultivateurs, de botanistes et de fournisseurs locaux et artisanaux qui travaillent les produits spécifiquement.Dans le monde d’aujourd’hui, rien n’est plus important que la compassion et la croyance. En tant qu’artiste, je souhaite que ma cuisine inspire un processus de réflexion qui apportera un changement pour un avenir meilleur à travers les actions d’aujourd’hui.Une grande partie de ma cuisine est une impression qui est déclenchée par la nature, les catastrophes actuelles, les problèmes socio-politiques, la cause des femmes et le bien-être des enfants. Mon travail est également inspiré par mon intérêt pour l’abstrait, l’inspiration architecturale et l’art sous toutes ses formes.Je m’efforce de rassembler ces inspirations, en me basant aussi sur ma riche formation culinaire française, mes racines et de mon héritage du Bengale en Inde, et de mes voyages à travers le monde.

Priyam Chatterjee

Chef - Paris

De la nourriture pour connecter les souvenirs, être responsable socialement...

Alain Caron

Position: Chef - Amsterdam
: Petit Caron

Né à Paris, Alain Caron est chef aux Pays-Bas. En plus de gérer son restaurant et son café, Café Caron et Petit Caron, il a participé à des émissions de télévision néerlandaises, telles que Masterchef Nederland. Il a également écrit 14 livres de cuisine.

Alain Caron

Chef - Amsterdam

Né à Paris, Alain Caron est chef aux Pays-Bas. En...

Gilles Choukroun

Position: Chef - Paris
: Cuisine Urbaine Parisienne

« Ces dernières années, ma façon de me nourrir, de faire la cuisine, d’acheter et de consommer a beaucoup évolué. Pas seulement dans un soucis de combattre la surconsommation, ni de préserver nos ressources naturelles, tout cela me semble essentiel depuis longtemps, mais aussi en prenant conscience qu’il est fondamental de prendre soin de nos organismes et du bien être de nos clients.

Cela passe obligatoirement par une conscience et un engagement vers une restauration responsable, durable et saine.

Aussi, ma démarche est très nettement orientée vers une alimentation saine, vivante et végétale pour une attention permanente à nos besoins nutritionnels, en mettant au coeur de ma cuisine toute la richesse et le potentiel de notre nature et de sa biodiversité: ses légumes, fruits, végétaux, plantes et herbes sauvages et médicinales »

Gilles Choukroun

Chef - Paris

« Ces dernières années, ma façon de me nourrir, de...

Romain Le Cordroch

Position: Chef - Paris
: Mumi

« J’ai prôné pendant de longues années une cuisine voyageuse. Néanmoins, nous, chefs, devons être des acteurs actifs de l’évolution de nos sociétés. Mon engagement philosophique et professionnel au quotidien est de favoriser les circuits courts, et de mettre en valeurs nos terroirs nationaux … Je souhaite également limiter au maximum l’apport de protéines animales dans mes assiettes en me tournant vers de nouveaux d’aliments plus respectueux de l’environnement, d’où mon rapprochement de l’institut végétale pour créer une cuisine encore plus savoureuse et avant-gardiste.

À mon sens, nous nous devons d’être des exemples de respect de la nature, d’écologie vertueuse, de consommation raisonnée vis à vis de notre clientèle, qui imprégnera d’autant plus de notre vision et de notre approche novatrice. »

Romain Le Cordroch

Chef - Paris

« J’ai prôné pendant de longues années une cuisine voyageuse. Néanmoins,...

Stéphane Dattrino

Position: Chef ★ - Annecy
Restaurant: L'Esquisse

« Depuis l ouverture de l’Esquisse, le choix des produits s’est affirmé. Nous nous faisons un point d honneur à faire découvrir les produits de notre région, de nos régions. Elles sont toutes aussi riches en produits, producteurs, rencontres que la notre ! C’est pour cela que nous composons avec les produits d’ici et d’ailleurs . Aussi c’est en réduisant nos déchets et différentes consommations énergétiques que nous espérons préserver notre planète. »

Stéphane Dattrino

Chef ★ - Annecy

« Depuis l ouverture de l’Esquisse, le choix des produits...

Nicolas Isnard

Position: Chef ★ - Prenois
: Auberge de la Charme

En 2008, Isnard se lance dans l’aventure de L’Auberge à Prenois, le terrain idéal pour révéler toute sa signature gastronomique et une atmosphère chaleureuse et sincère. A travers ses recettes, il faut reconnaitre une histoire qui lui ressemble, qui le raconte même. Curieux de toutes les cultures, il vient puiser son énergie dans tous les pays qu’il traverse.

Nicolas Isnard

Chef ★ - Prenois

En 2008, Isnard se lance dans l’aventure de L’Auberge à...

Frederic Jaunault

Position: MOF Primeur - Paris

Nous sommes dans un monde ou l’argent est devenu plus important que la vie. Devenons des ambassadeurs de notre suivi avec des actions communes et individuelles et quotidienne.Ne devenons pas des acteurs virtuels de la sauvegarde de notre planète mais des amoureux passionnés de notre métiers qui chaque jours participons a ces valeurs communes de protéger notre belle planète.

Frederic Jaunault

MOF Primeur - Paris

Nous sommes dans un monde ou l’argent est devenu plus...

Jacques et Laurent Pourcel

Position: Chefs - Montpellier
: Terminal 1
Frères jumeaux, ils créent en 1988, avec leur ami Olivier Château, le restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier, qui sera triplement étoilé au Guide Michelin de 1998 à 2006.En 2010, ils sont choisis pour représenter la gastronomie française à l’Exposition universelle de Shanghai

Jacques et Laurent Pourcel

Chefs - Montpellier

Frères jumeaux, ils créent en 1988, avec leur ami Olivier...

Fabio Chizzolla

Position: Restaurateur et fermier - New York
Westwind Orchard était un verger abandonné, que nous avons sauvé et ravivé en 2002.Après 18 ans, nous fabriquons du cidre naturel, sans sulfites.Nous cultivons des légumes et des fruits de la manière la plus naturelle possible, et nous les servons dans notre restaurant italien et pizzeria à la ferme.Nous nous engageons à servir nos produits de saison.Nous élevons des poulets pour la viande et les œufs et laissons nos poussins faire éclore leurs propres œufs pour les futurs troupeaux, élevés au pâturage, en utilisant des aliments sans OGM et sans soja.Nous aimons notre communauté et vendons principalement notre cidre, nos provisions et nos produits à moins de 200 km de notre verger.

Fabio Chizzolla

Restaurateur et fermier - New York

Westwind Orchard était un verger abandonné, que nous avons sauvé...

Tim Bouget

Position: Chef - Devon
: Café ODE

« Être chef cuisinier à Devon donne un accès inégalé aux meilleurs poissons frais, crustacés, produits laitiers biologiques, viandes et gibier, ainsi qu’à certains des meilleurs producteurs biologiques de la région. »

Tim Bouget, chef cuisinier primé, né à Devon, est passionné par la durabilité. Il cuisine avec une conscience. Il travaille en harmonie avec la nature pour produire des aliments biologiques et abordables en utilisant les meilleurs ingrédients de la mer et de la terre de la région du Sud-Ouest. Après une carrière de plus de 35 ans dans l’hôtellerie et la restauration, il est retourné à Devon en 2007 pour lancer ODE Dining avec sa femme Clare. Installé dans le pittoresque village de Shaldon, l’ODE a obtenu le prix du restaurant de l’année du West South West en 2008 et 2009, le couteau et la fourchette rouges Michelin, les rosettes 2AA et le guide Waitrose Good food 6/10, les prix des 100 meilleurs restaurants nationaux.

En 2012, ils ont ouvert le Café-ODE, qui adopte des pratiques écologiques telles que l’installation de systèmes solaires thermiques et d’énergie renouvelable, et l’utilisation d’emballages compostables à base de plantes et récipients alimentaires, couverts et verres en bioplastique. La communauté est au cœur des activités du café, et une coopérative avec d’autres entreprises locales a été mise en place pour partager les fournisseurs et réduire l’impact de l’empreinte carbone.

L’expertise culinaire de Tim et son esprit de durabilité ont été reconnus par le secteur à travers des listes des 100 meilleurs restaurants du Royaume-Uni, des National Organics Awards, du prix 3 étoiles 2012-2020 de la Sustainable Restaurant Association, du prix du restaurant durable de l’année 2012/13/14 et des Oscars de l’hospitalité CATEY pour les entreprises durables en 2014. Récemment, l’ODE-true food a obtenu le prix du restaurant durable de l’année aux National restaurant awards et les critiques du The Times ont choisi les 100 meilleurs endroits pour manger en 2018.

Tim Bouget

Chef - Devon

« Être chef cuisinier à Devon donne un accès inégalé...

Eric Guerin

Position: Chef ★ - Saint Joachim
: La Mare aux Oiseaux

Passionné de nature, je parcours le monde, alternant entre jungle urbaine, étendues sauvages et océans.

Quand mes assiettes sont marines, je défend le Silure, la veille ou la vive pour mieux protéger le Bar, le Sandre, ou le Turbot.

Quand elles sont terriennes j’organise le circuit cout autour de ma maison pour être à l’écoute de mes producteurs et répondre au mieux à leurs besoins,et, et  à la générosité de la terre, obtenant ainsi la qualité optimale de chaque produit.

Quand mes plats soignent, ils sont à base de Spiruline, de racine de bardane, ou d’autres aliments aux pouvoirs magiques.

La carte des vins est raisonnée, nous combattons plastique et polystyrène, et chacun de nous à son niveau oeuvre pour le respect de l’autre.

Eric Guerin

Chef ★ - Saint Joachim

Passionné de nature, je parcours le monde, alternant entre jungle...

Christian Tetedoie

Position: Chef ★ / MOF - Lyon
: Tetedoie

A 16 ans il obtient son CAP, et devient Meilleur Apprenti de France à 17 ans. De restaurants étoilés en maisons de grands cuisiniers (entre autres Paul Bocuse, Georges Blanc et même les cuisines de l’Elysée !), il forge son expérience et sa sensibilité. En 1986 Christian se décide à ouvrir son propre établissement, d’abord sur le Quai Jean Moulin à Lyon, puis sur le Quai Pierre Scize. L’adresse devient incontournable à Lyon, et les efforts du chef sont récompensés par l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France en 1996, puis par 1 Macaron par le Guide Michelin en 2000. En mars 2010 et après 7 ans à travailler sur le projet, c’est une nouvelle aventure qui commence à l’Antiquaille sur le site de la colline de Fourvière à Lyon.

Christian Têtedoie s’engage par ailleurs dans la promotion et la valorisation de la gastronomie française à travers le monde. Il est ainsi nommé début 2011 à la présidence de la plus importante des associations de Chefs, celle des Maîtres Cuisiniers de France.

Christian Tetedoie

Chef ★ / MOF - Lyon

A 16 ans il obtient son CAP, et devient Meilleur...

Angèle Ferreux-Maeght

Position: Cheffe - Paris
Restaurant: La Guinguette d'Angèle

Je place la conscience au centre de ma démarche.

Si les légumes ont été cultivés avec amour, nous les cuisinons avec bien plus de joie, cette énergie positive sera transmise dans nos plats, qui n’en seront que meilleures.

En tant que cuisiniers, nous avons pour mission de respecter la terre et les humains qui s’en occupe. Notre engagement est aussi pour le future.

Angèle Ferreux-Maeght

Cheffe - Paris

Je place la conscience au centre de ma démarche. Si...

Grégory Cohen

Position: Chef - Paris
: Hotel Bowmann

Être un cuisinier engagé et responsable c’est, pour moi, intégrer l’impact environnementale dans mon métier au quotidien, au travers de la maîtrise de l’énergie et de l’eau par exemple dans les cuisine on est passé a l induction pour une économie d énergie (en cuisine on laisse d ordinaire le gaz allumé non stop), on a équipé tous les points d’eau de systèmes infrarouge qui permettent d’éviter d’oublier de fermer l’eau.

Je travail mes produits à l’extrême, c’est à dire que je vais extraire les substances des ingrédients pour les cuisiner en intégralité les pelures des légumes rejoindront la base des bouillons…

Ce travail du produit en intégralité donne pour le poisson entier les filets et un fond de sauce avec les têtes et arrêtes idem pour les viandes et os.

Je privilégie les cultures, élevages et pêches issues d’une approche durable, car pour moi il est essentiel d’être éveillé et alerté sur les problématiques planétaire tant au niveau de l’écosystème que de l’humain.

Le monde est devenu un village dans lequel nous faisons nos courses avec ses originalités, ses différences et ses savoirs faire, et c’est une bonne chose nous devons apprendre à devenir des citoyens de la terre !

Pour autant nous devons être alerté et prendre en compte l’environnement des hommes et des régions ainsi que l’impact sociétales et l’impact sur notre planète pour la préserver au mieux sans perdre de vue que nous ne sommes que de passage et qu’il y a derrière nous les générations à venir….

Grégory Cohen

Chef - Paris

Être un cuisinier engagé et responsable c’est, pour moi, intégrer...

Ciccio Sultano

Position: Chef ★★- Sicile
: Duomo
Depuis le début, j’ai cherché des producteurs en qui je peux faire confiance et que je peux impliquer dans ma cuisine, établissant une relation solide, professionnellement et dans le temps aussi personnellement. Ce que je recherche d’abord chez un fournisseur, c’est l’éco-durabilité. Il ne faut jamais oublier que les fournisseurs défendent mon honneur et celui du client: ils sont une partie essentielle du mécanisme. Le soutien est basé sur la dignité mutuelle, tant d’un point de vue économique que culturel.Promouvoir la qualité contribue à l’histoire. En élargissant le discours de la durabilité à l’écologie, je pense que les petits gestes, comme la réutilisation des récipients en cuivre et des pailles, que nous avons adoptés dans nos restaurants, comptent beaucoup. La durabilité dans le domaine de l’alimentation et de la restauration est un comportement avant même d’être une idéologie, une politique ou une mode. En tant que chef et en équipe, nous essayons chaque jour de donner l’exemple et de soutenir le développement du territoire et la durabilité environnementale.

Ciccio Sultano

Chef ★★- Sicile

Depuis le début, j’ai cherché des producteurs en qui je...

Dominique Crenn

Position: Cheffe ★★★ - USA
Restaurant: Atelier Crenn

« Point trop n’en faut. Et la durabilité est le nouveau luxe. Dans mes restaurants, j’essaie de célébrer chaque ingrédient, d’en utiliser chaque partie et de comprendre son origine. Quand je fais la cuisine, je suis en communication avec la nature. La saveur est un reflet de la façon dont nous avons traité la planète. »

Dominique Crenn

Cheffe ★★★ - USA

« Point trop n’en faut. Et la durabilité est le nouveau luxe....

Denis Martin

Position: Chef ★ - Suisse
: Restaurant Denis Martin

Lorsque j’ai débuté mon apprentissage de cuisinier en 1971 , il ne faut pas croire que tout était parfait, loin de là, c’était le début des élevages intensifs, de l’agroalimentaire avec ses surdoses de sucre, de sel et de glutamate.

Aujourd’hui c’est un plaisir quotidien de voir la jeune génération, réagir et surtout agir ! Par contre il ne faut pas tout jeter, conservons de manière durable les produits qui ont créé la gastronomie.

Depuis de nombreuses années, j’ai éliminé le sucre dans ma cuisine, à l’aide de nos évaporateurs nous confectionnons nos hydrolats et nos huiles essentielles, ce qui nous évite de récupérer la sur-acidité du produit, du coup plus besoin de compenser par du sucre.

Fils de maraîcher j’ai toujours baigné dans le monde végétal, mais aujourd’hui je désire aller plus loin en installant à côté de notre restaurant un jardin en permaculture, j’ai vraiment envie d’apprendre pour comprendre comme une seconde jeunesse à 64 ans dans ce monde végétal.

Ces produits deviendrons une partie de la consommation du restaurant, le reste étant fourni par nos petits producteurs.

Un autre point qui me tient à cœur, je ne vais pas m’interdire en Suisse de travailler de beaux produits marins même si nous n’avons pas la mer ! issus de pêche durable, Bar de ligne, Lisette, Langoustine, St Jacques ( Il ne faut pas oublier que nos clients accourent dans nos restaurants en avion)  seront toujours présent dans mes assiettes. Par contre sur notre menu composé d’une vingtaine de plats , ces produits marins ne doivent représenter que 10% de sa composition. Je pense qu’il est également important d’informer nos jeunes sur ces produits haut de gamme, et qu’il faut les choyer, les respecter. A contrario, je déconseille vivement les poissons issus d’élevage dont je ne cautionne absolument pas la manière de production.

Je dis sans cesse aux jeunes, n’allez pas dans la rue pour manifester, stoppez les achats de certains produits fabriqués de manière honteuse, si vous ne les consommez plus ils ne seront plus produits. Dans les années 80 boîtes de conserve, sauce en poudre, etc… remplissaient les rayons, aujourd’hui le frais est un facteur clé de la satisfaction des clients.

Pour moi, le fameux “c’était mieux avant” n’est pas une évidence…

Denis Martin

Chef ★ - Suisse

Lorsque j’ai débuté mon apprentissage de cuisinier en 1971 ,...

Maroun Chedid

Position: Chef - Liban
: Ritage

Le chef libanais Maroun Chedid a grandi dans la région de la Bekaa occidentale où sa famille cultive toujours ses propres légumes. C’est au départ la cuisine de la maison qui l’a inspiré, mais il n’imagine pas pour autant devenir chef. Son émission à la télévision est un véritable phénomène au Moyen-Orient, permettant de faire connaître la cuisine libanaise mais également d’en renouveler continuellement la créativité.

Maroun Chedid

Chef - Liban

Le chef libanais Maroun Chedid a grandi dans la région...

Virginie Basselot

Position: Cheffe ★ / MOF - Nice
: Le Chantecler

Virginie Basselot est l’une des figures de la nouvelle génération du paysage gastronomique français. Meilleur Ouvrier de France, elle a déjà été plusieurs fois primée. Depuis 2018, elle est aux commandes du restaurant étoilé Le Chantecler.

Virginie Basselot

Cheffe ★ / MOF - Nice

Virginie Basselot est l’une des figures de la nouvelle génération...

Sylvain Herviaux

Position: MOF Boulanger
: Boulangerie Sylvain Herviaux
« Soucieux d’un avenir écoresponsable et du bien manger, je transmets mon savoir à travers le monde pour faire avec les produits mis à notre disposition et de saison, dans un esprit de préservation des ressources locales et durables.Respecter les matières premières, les sublimer et les transformer grâce à des filières courtes, assurant la fraicheur maximum et le développement économique local.Une prise de conscience évidente sur la nécessité de limiter le gaspillage, les emballages et le gâchis.Ma plus belle réussite, humaine et sociale, est la création d’une boulangerie associative, le Café Gourmand, à Bujumbura, capitale du Burundi. Le défi portait sur l’utilisation exclusive de farines, de matières premières issues du terroir local, le minimum d’importation et la formation du personnel, dans le pays le plus pauvre du monde.Chaque endroit de notre planète renferme des richesses qu’il faut préserver, protéger, entretenir pour laisser aux générations futures la conscience du patrimoine qu’ils possèdent. »

Sylvain Herviaux

MOF Boulanger

« Soucieux d’un avenir écoresponsable et du bien manger, je...

Henrik Andersson

Position: Chef - Paris
: Le Fumoir

Chef Henrik Andersson réalise une cuisine saine et inventive, avec des influences scandinaves. Il est chef résident au Fumoir, qui travaille avec les meilleurs fournisseurs, et pour certains produits en direct avec les producteurs pour suivre au mieux les saisons. Il y propose une nouvelle carte à déjeuner et à dîner chaque semaine, un poisson du Jour à déjeuner tous les jours de la semaine ainsi que des plats végétariens.

Henrik Andersson

Chef - Paris

Chef Henrik Andersson réalise une cuisine saine et inventive, avec...

Fanny Rey

Position: Cheffe ★ - Saint-Remy-de-Provence
: l'Auberge de Saint-Rémy-de-Provence
Le restaurant l’Auberge de Saint-Rémy-de-Provence dont elle est chef a obtenu une étoile au Guide Michelin en 2017. Cela fait de Fanny Rey une des rares femmes chef étoilées en France.

Fanny Rey

Cheffe ★ - Saint-Remy-de-Provence

Le restaurant l’Auberge de Saint-Rémy-de-Provence dont elle est chef a obtenu une...

Sébastien Richard

Position: Chef - Marseille
: Le Panier de Sébastien

« Dans l’agriculture raisonnée et l’alternance des saisons, je trouve l’inspiration d’une cuisine plutôt végétale et naturelle, respectueuse des produits et de la santé. »

Tout en respectant une grande simplicité de travail et d’approche, la cuisine du Chef Sébastien Richard rime avec la saison, la connaissance et le respect de la nature comme de la santé.

Sébastien Richard

Chef - Marseille

« Dans l’agriculture raisonnée et l’alternance des saisons, je trouve...

Laurent Petit

Position: Chef ★★★ - Annecy-le-Vieux
: Le Clos Des Sens

« De mon enfance Bussiéroise, j’ai en très forte mémoire les odeurs et parfums venant du laboratoire de mon Père charcutier qui embaumaient la maison natale. La sortie du four des pâtés en croûte, le bouillonnement du fromage de tête, le séchage des saucissons secs, la cuisson du boudin noir, le fumage des poitrines de porc, même le pétrissage de la chair crue des futures saucisses à griller. Tous ces effluves sont mes premières émotions culinaires, qui, à l’époque, inspirent mes balbutiements de cuisinier.

Puis le choc de ma vie, il se produit en 1984 chez Michel GUERARD, à Eugénie-les -Bains, lors d’un stage improbable offert par Nicolas de RABAUDY. Je découvre un univers qui va m’émerveiller.

Je crois que, depuis ce jour, la cuisine me guide au quotidien, me donne une soif de vie incommensurable. »

Laurent Petit

Chef ★★★ - Annecy-le-Vieux

« De mon enfance Bussiéroise, j’ai en très forte mémoire les...

Dina Nikolaou

Position: Cheffe - Grèce
: Evi Evane

Dina Nikolaou est une animatrice d’émissions culinaires qui partage sa vie entre Athènes et Paris. Après des études de gestion et de marketing, elle décide d’écouter son cœur et suit plusieurs formations dans des écoles prestigieuses telles que le « Cordon Bleu » et le « Ritz Escoffier ». Rapidement, la gastronome devient l’icône culinaire incontournable de la télévision grecque. Elle anime à Athènes la rubrique cuisine d’une émission quotidienne. Plébiscitée par les téléspectateurs, elle excelle à dispenser avec générosité ses connaissances des recettes et produits locaux. La publication d’ouvrages suit tout naturellement. Dina Nikolaou décide ensuite de revenir en France et ouvre à Paris, avec sa sœur, le restaurant grec « Evi Evane ». Dina a publié en 2008 un livre aux éditions Minerva : Grèce, la cuisine de ma mère. Elle anime aujourd’hui l’émission Ma cuisine grecque sur la chaine Cuisine Plus.

Dina Nikolaou

Cheffe - Grèce

Dina Nikolaou est une animatrice d’émissions culinaires qui partage sa...

Elena Arzak

Position: Cheffe ★★★ - Espagne
: Arzak

« Le Pays basque et Saint-Sébastien, notre ville, sont des terres intenses et cette intensité a marqué notre cuisine. L’alimentation ici reflète un mode de vie – simple, profond et passionné.

Dans un monde en mutation, nous continuons à nous adapter. La sensibilité à l’environnement, la responsabilité sociale, et la réflexion sur les nouvelles façons dont nous nous rassemblons et communiquons font tous partie de la progression chez Arzak, ainsi que les techniques, goûts, et les expériences liées à la cuisine. Nous cherchons à redécouvrir l’essence du goût. Chez Arzak, nous ne cherchons pas à masquer la saveur, la texture ou l’arôme, mais plutôt à les respecter en embrassant l’intensité de la nature et la pureté des matières premières. Le travail durable de nos producteurs locaux est essentiel. Nous sommes engagés à améliorer l’environnement et nous travaillons toujours pour être plus durables. Nous donnons la priorité à la consommation locale dans nos régions.

Je suis fière d’être une cheffe, et le fait de travailler avec des fermiers et des pêcheurs pour soutenir ma communauté me rappelle pourquoi je voulais le devenir. »

Elena Arzak

Cheffe ★★★ - Espagne

« Le Pays basque et Saint-Sébastien, notre ville, sont des...

Jimmy Bibrac

Position: Chef - Guadeloupe
: Ô Z'Épices

Depuis son enfance, Jimmy BIBRAC aime cuisiner. Cette passion lui vient de sa famille. Son père était exploitant agricole et lui a transmis la culture des bons produits locaux. Aujourd’hui, il en fait un atout majeur, et le partage dans son restaurant, il tient particulièrement à travailler les produits de saison et promeut à travers ses plats les épices et plantes locales comme « alicament » pour leurs vertus.

Jimmy Bibrac

Chef - Guadeloupe

Depuis son enfance, Jimmy BIBRAC aime cuisiner. Cette passion lui...

Arnaud Bloquel

Position: Chef - Guadeloupe
: Orchidéa

Après ses douze années d’expérience acquises auprès de chefs réputés comme Pascal Borrell, Philippe Rigollot, Christian Constant, Joël Robuchon, Cyril Lignac, Jean-Marie Gautier et Jean-François Bérard, Arnaud Bloquel décide d’ouvrir son propre restaurant en Guadeloupe, placé sous le signe du renouveau.2014, naissance de l’Orchidéa dans les hauteurs du Golf de Saint-François. Le Chef souhaite se démarquer en proposant une cuisine raffinée et inventive, qui met en lumière la gastronomie française et les produits locaux, le tout dans le respect des saisons.

Arnaud Bloquel

Chef - Guadeloupe

Après ses douze années d’expérience acquises auprès de chefs réputés...

Christian Etchebest

Position: Chef - Paris
: La Cantine Du Troquet

Venant d’un monde paysan faisons un petit pas en arrière pour un grand bon en avant dans ce monde qui va beaucoup trop vite.

Je suis très sensible à préserver notre planète.

Nous cuisiniers, chefs d’entreprises, nous devons sensibiliser nos salariés mais aussi nos clients.

Travaillons avec des gens passionnés par leur métier.

Il est toujours préférable d’aller vers un petit producteur, un petit artisan, ou un petit vigneron qui respecte l’environnement et qui respecte sa terre.

Réfléchissons ensemble à savoir éduquer au gaspillage, à savoir gérer nos déchets, à savoir gérer nos livraisons.

L’avenir de notre planète passera entre autre par ces changements que l’on puisse laisser une planète responsable pour nos enfants.

Christian Etchebest

Chef - Paris

Venant d’un monde paysan faisons un petit pas en arrière...

Alexandre Willaume

Position: Chef - Paris
: Le Scribe

Il y a plusieurs années j’ai pris conscience de l’impact dans le monde de l’agriculture animale intensive sur l’utilisation de l’eau potable, la deforestation, les terres agricoles disponibles, et les emissions de gaz à effet de serre, de l’impact de la surexploitation de certains poissons, de l’énorme gâchis alimentaire, pour ne mentionner que ces faits. Je me suis dit, que mon métier, et son évolution positive, me demandait, ainsi que ma conscience, de ne pas rester sans rien faire. Et encore moins me dire, comme je peux l’entendre trop souvent: « cela ne sert à rien, c’est trop tard”. Non ce n’est pas trop tard.

Voilà pourquoi, en tant que Chef de cuisine, mais aussi être humain, j’ai décidé de changer tout ce qu’il m’était possible de faire à mon échelle, dans le restaurant, l’hôtel pour lequel je travaille, mes équipes et autour de moi, de diffuser ces informations et cette prise de conscience.

Mes valeurs : préservation de l’environnement, une nutrition saine et savoureuse, un meilleur traitement des animaux, et la préservation de nos ressources, notre planète, notre avenir et celui de nos enfants.

Ainsi, au quotidien: je recherche constamment le meilleur produit (origine, élevage, traitement, abattage); je favorise les poissons sauvages et ceux de la liste de consommation des associations telles la WWF & BLOOM; je privilégie les méthodes de pêche artisanale (pêche à pied, casiers, lignes, lignes de traîne, chalut, senne); je me suis attelé a éliminer les œufs de batterie de tout l’hôtel; je travaille au maximum avec des fournisseurs, dans la même logique éthiques et responsables et suis toujours à la recherche de petits producteurs de qualité; je fais une cuisine axée sur les produits de saison, le marin et le végétal, une cuisine plus saine en éliminant le trop de gras, de sucre, de produit laitiers et en travaillant en collaboration avec mes pâtissiers sur des desserts végétaliens & gourmands. Je m’assure aussi d’avoir sur toutes mes cartes, menus et points de vente des options végétariennes végétaliennes.

Influencer, changer, faire changer, sensibiliser, transmettre, à travers notre métier, notre travail de Chef de cuisine, pour construire la gastronomie de demain, et faire évoluer notre métier positivement… Nous sommes et nous devons être acteurs, des changements de demain. 🌍

Alexandre Willaume

Chef - Paris

Il y a plusieurs années j’ai pris conscience de l’impact...

Julien Duboué

Position: Chef - Paris
: A Noste

Originaire des Landes, Julien Duboué commence son apprentissage chez Jean Cousseau, au Relais de la Poste** à Magescq avant d’arriver à Paris en 2001 chez Alain Dutournier au Carré des feuillants**. Après des passages remarqués au George V*** ou encore à New York chez Daniel Boulud***, il ouvre son premier restaurant Afaria dans le 15 ème arrondissement de Paris, bistrot dans lequel il propose des produits frais et locaux du Sud-Ouest. Il ouvre en 2010 un nouvel établissement Dans les Landes où il a l’idée de décliner sous forme de tapas les plats de sa région.

Engagé à défendre les produits de sa région, il ouvre en partenariat avec la Maison de la Nouvelle Aquitaine le restaurant Corn’R en octobre 2016. Boulimique du  travail, il ouvre en avril 2018, BOULOM.

Julien Duboué

Chef - Paris

Originaire des Landes, Julien Duboué commence son apprentissage chez Jean...

Anthony Genovese

Position: Chef ★★ - Rome
: Il Pagliaccio

Après avoir fréquenté l’École Hôtelière de Nice, il travaille dans plusieurs restaurants étoilés en France (à Monaco, à Marseille et à Nice). Ses origines familiales italiennes le conduisent à Florence, où il travaille dans le restaurant trois étoiles Enoteca Pinchiorri. Son parcours se poursuit en Asie, et plus particulièrement au Japon, en Malaisie et en Thaïlande. Il rentre ensuite en Italie, et travaille au restaurant Rossellinis de l’hôtel Palazzo Sasso, à Ravello, où il obtient sa première étoile au guide Michelin.Il finit par se rendre dans la capitale italienne où, en 2003, il lance son projet : Il Pagliaccio (le clown).

Anthony Genovese

Chef ★★ - Rome

Après avoir fréquenté l’École Hôtelière de Nice, il travaille dans...

Juan Arbelaez

Position: Chef - Paris
: Vida

Ma façon de manger, de consommer et de choisir mes produits a énormément changé ces derniers temps. Les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face nous imposent de réévaluer nos modes de consommation pour lutter contre le principal fléau qui consume notre planète : 

la surconsommation. Face à ce défi, nous devons tous réfléchir, chacun à sa mesure, à la manière de faire évoluer les usages et de faire sa part pour les générations futures. 

Consommer des produits de saison 

C’est très simple ! Nous pouvons tous faire un peu plus attention au cycle naturel des saisons. Les produits de saison sont à la fois moins traités, plus adaptés à vos besoins nutritionnels et moins chers. 

Préférer les petits producteurs locaux 

Consommer local est une façon simple de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de réduire le nombre de kilomètres que parcourent vos aliments avant d’arriver dans votre assiette. Privilégiez des produits français et n’hésitez pas à essayer les offres proposées par les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) pour soutenir les petits producteurs ! Pour autant, ne vous interdisez pas une mangue ou un citron vert de temps en temps ! 

Éviter le gâchis alimentaire 

On cuisine souvent avec gourmandise et générosité mais la surproduction alimentaire est l’une des principales causes du réchauffement climatique. Il existe deux moyens très simples de lutter contre le gâchis alimentaire et d’éviter d’acheter des produits en quantités inutiles :

• Rationalisez votre liste de courses en élaborant des menus à l’avance pour la semaine. • Cuisinez vos restes à la fin de la semaine à l’occasion d’un frichti improvisé ou d’un brunch. 

Réduire sa consommation de plastique 

Le plastique détruit nos océans et leur biodiversité. Nous le savons. Il faut impérativement réduire notre consommation et bannir définitivement tous les plastiques à usage unique que nous utilisons au quotidien sans même y faire attention (sacs plastiques, pailles, Cotons-tige, etc.). 

Voici quelques idées faciles à mettre en pratique pour commencer à réduire votre production personnelle de déchets plastiques : • Utilisez une gourde pendant vos déplacements ou au bureau.

• Buvez l’eau du robinet lorsque vous êtes à la maison. • Privilégiez des sacs réutilisables pour faire vos courses et des filets pour vos fruits et légumes. 

Juan Arbelaez

Chef - Paris

Ma façon de manger, de consommer et de choisir mes...

Tom Hunt

Position: Chef - Londres

De la graine à l’assiette, notre système alimentaire a un immense impact sur la planète. Il affecte la santé des terres, la biodiversité et des écosystèmes entiers. C’est le producteur de gaz à effet de serre le plus important et un grand destructeur des écologies. Mais c’est aussi le contraire de tout cela.Une bonne alimentation et une bonne agriculture permettent de régénérer les terres, promouvoir la biodiversité, séquestrer les émissions de carbone, et construire des écosystèmes.

La nourriture fait partie de la nature, tout comme nous. Ne l’oublions jamais : ce que nous mangeons peut contribuer à un monde meilleur.

Tom Hunt

Chef - Londres

De la graine à l’assiette, notre système alimentaire a un...

Christophe Hache

Position: Chef ★ - EYGALIERES
Restaurant: Maison Hache

Pour moi respecter l’environnement c’est déjà respecter ce que la nature nous donne à un moment précis, la saisonnalité

C’est aussi pour moi de mettre à l’honneur un terroir, une région, des traditions et de travailler avec des artisans qui donne la même passion et amour dans ce qu’il produise…

Sans oublié le travail du cuisinier, tout utiliser, tout travailler et ne rien gâcher !

Christophe Hache

Chef ★ - EYGALIERES

Pour moi respecter l’environnement c’est déjà respecter ce que la...

Patrice Ibarboure

Position: MOF Pâtissier - Bidart
: La Table des Frères Ibarboure

« Originaires du Pays Basque nous avons grandi sous le regard de cette magnifique région entre mer et montagne, jouissant de produits de qualités ainsi que de producteurs locaux plus passionnés les uns que les autres.

Afin de compléter notre offre nous avons crée un jardin d’herbes aromatiques attenant au restaurant, grâce au climat clément de l’Atlantique nous avons la chance de pouvoir l’utilisertoute l’année.

Nous cultivons nos propres fleurs de courgette, plat signature depuis 3 générations. Nous sensibilisons également nos équipes au tri-sélectif & au compostage.

Nous proposons une cuisine immersive et créative, privilégiant les circuits courts avec le respect de la saisonnalité. Cette démarche ne s’arrête pas à notre cuisine, mais également dans la gestion de la salle, la sommellerie, de la décoration mais également à l’hôtel…

En 2019, côté hostellerie nous sommes passé à un nettoyage à la vapeur sèche, sans aucuns produits chimiques demandant une faible consommation d’énergie et limitant considérablement nos déchets ménagers. Les serviettes sont en fibre de bambou, les produits d’accueils sont disponibles uniquement en grand format classé Ecocert & Ecolabel. Les chaussons d’accueils peuvent se composter.

Il est temps d’agir, autrement le secteur de l’hôtellerie restauration aura un avenir incertain ! »

Patrice Ibarboure

MOF Pâtissier - Bidart

« Originaires du Pays Basque nous avons grandi sous le regard...

Stéphane Jégo

Position: Chef - Paris
: L'ami Jean

Avoir son restaurant des beaux quartiers c’est un chose… mais l’essentiel est le message que l’on y fait passer. Toute ma cuisine, je l’oriente sur la transmission.

La transmission de mon savoir-faire à des profils très variés, du cuisinier de métier à l’ingénieur en physique ou le réfugié politique en quête d’un nouveau départ.

La transmission du goût aussi et l’intelligence des relations humaines. A l’Ami Jean, derrière chaque bête, derrière chaque légume, il y a un lien avec son producteur et tout mon soutien à une filière et à la manière dont sont conduits les produits, dans le respect de la terre et des hommes qui les ont élevés.

crédit photo ©&SENS

Stéphane Jégo

Chef - Paris

Avoir son restaurant des beaux quartiers c’est un chose… mais...

Faiçal Zahraoui

Position: Chef - Maroc
: FZ TRAITEUR

« Nous avons la chance au Maroc d’avoir de très bons produits régionaux. Simples et peu coûteux, ils offrent une grande liberté de création. J’aime mettre en valeur les produits du terroir marocain que je travaille avec instinct. Ce qui me plait, c’est d’utiliser les produits locaux et de saison et de créer une cuisine d’inspiration marocaine dans l’air du temps. Utiliser un produit qui aura peu voyagé et le travailler à 100%, pas de gaspillage. J’ai à cœur de partager notre tradition culinaire et la richesse de nos produits à travers une cuisine éco-responsable et créative. »

Faiçal Zahraoui

Chef - Maroc

« Nous avons la chance au Maroc d’avoir de très...

Louis-Philippe Vigilant

Position: Chef ★ - Dijon
: Loiseau des Ducs

Après avoir fait ses armes dans le cercle fermé des multi-étoilés Michelin dont le Relais Bernard Loiseau, Louis-Philippe Vigilant prend les commandes des cuisines de Loiseau des Ducs en juillet 2013. Depuis, ce jeune Chef d’origine martiniquaise impose sa griffe, avec pour maître-mot : l’excellence.

Louis-Philippe Vigilant

Chef ★ - Dijon

Après avoir fait ses armes dans le cercle fermé des...

Julien Lefebvre

Position: Chef ★ - Cordeillan-Bages
: Château Cordeillan Bages

Je suis très attaché à la valorisation du travail des producteurs, et je souhaite être le trait d’union entre le produit et nos hôtes.

J’ai une sensibilité au monde végétal qui a transformé ma façon de concevoir le légume, devenant une pièce maitresse de chacune de mes compositions culinaires.

Je souhaite transmettre ma passion pour la terre, en assurant le passage de la graine à l’assiette.

Dans un contexte alarmant en terme d’écologie et de dérèglement climatique, je pense que nous devons être les moteurs et les exemples de cette transition alimentaire vitale à notre très chère planète.

«  Rien n’est plus contagieux que l’exemple » disait la Rochefoucauld.

Dans mes cuisines, je m’engage chaque jour à promouvoir le respect et la bienveillances de mes collaborateurs , la mise en avant de nos producteurs locaux , la valorisation des produits de saisons uniquement , le respect d’une pêche écoresponsable et locale , la minimisation de nos déchets , la création d’une charte fournisseur pour limiter la consommation d’emballage en tout genre, la mise en avant de procédé tel que la lacto-fermentation qui apporte énormément de bienfaits à nos organismes, la mise en place d’ateliers pédagogiques avec les écoles avoisinantes pour sensibiliser les plus jeunes au « bien se nourrir ».

Julien Lefebvre

Chef ★ - Cordeillan-Bages

Je suis très attaché à la valorisation du travail des...

Gregory Marchand

Position: Chef ★ - Paris
Restaurant: Frenchie Restaurant

Qu’allons-nous laisser à nos enfants ?

Aujourd’hui, en tant que chef cuisinier, chef d’entreprise et père de famille, je pense avoir le devoir et la responsabilité d’être moteur et de montrer l’exemple d’une restauration responsable et durable.

Chez Frenchie c’est carte blanche au produit, c’est lui qui guide les évolutions de la carte au gré des saisons ou des intersaisons même. Notre offre respecte le passé, est ancrée dans le présent et tournée vers le futur. Nous avons la chance de travailler avec des producteurs incroyables et bientôt, nous pourrons même récolter nos propres légumes bio à seulement 40km de nos restaurants grâce à la Ferme de l’envol : un projet de ferme agroécologique auquel on est associés !

Gregory Marchand

Chef ★ - Paris

Qu’allons-nous laisser à nos enfants ? Aujourd’hui, en tant que chef...

Thibaut Spiwack

Position: Chef - Paris
: Anona

Concerné par les enjeux environnementaux et l’écologie, le chef Thibaut Spiwack a choisi de mettre son énergie au service d’une cuisine responsable, créative et audacieuse. Il souhaite ainsi répondre aux attentes d’une clientèle soucieuse de mieux manger et de mieux consommer.

Thibaut Spiwack

Chef - Paris

Concerné par les enjeux environnementaux et l’écologie, le chef Thibaut...

Douglas McMaster

Position: Chef - Londres
: Silo

« Zéro Dechet est un système alimentaire qui révèle la nourriture la plus délicieuse. Pour être Zéro Déchet, il faut travailler directement avec la nature, et cette alimentation naturelle « vivante » a un bien meilleur goût que les aliments “morts » transformés. »

Douglas McMaster

Chef - Londres

« Zéro Dechet est un système alimentaire qui révèle la...

Vincent Lucas

Position: Chef - Bergerac
: Étincelles

Le chef étoilé Vincent Lucas et sa femme ont inauguré La Gentilhommière, une maison d’hôtes qui abrite son restaurant : Étincelles. Le chef y pratique une cuisine française dépoussiérée. Tradition et modernité s’allient dans ses assiettes où le respect des produits et des saisons reste une priorité.

Vincent Lucas

Chef - Bergerac

Le chef étoilé Vincent Lucas et sa femme ont inauguré...

Grégoire Berger

Position: Chef - Dubai
: L’Ossiano

« Je suis aujourd’hui le chef de l’Ossiano à l’iconic hotel atlantis the palm.

Le restaurant est situé sous l’un des plus bel et plus grand aquarium du monde où l’on préserve certaines espèces et l’on reproduit de nombreuses autres. Nous sommes bien qu’à Dubaï très soucieux l’approche durable de tous les poissons que nous travaillons et sommes associés avec nos pêcheurs que ce soit sur la Légine des îles Kerguelen ou le poisson des côtes bretonnes (d’où je viens) à n’utiliser que de la pêche responsable aussi, nous travaillons sur un projet de création de notre propre jardin sur le site de l’hôtel afin d’éviter les produits étranger, fruits et légumes au plus possible. Dubaï est dans un tournant écologique qui j’espère portera ses fruits, et sommes bien décidés à en faire partie. »

Grégoire Berger

Chef - Dubai

« Je suis aujourd’hui le chef de l’Ossiano à l’iconic...

Denny Imbroisi

Position: Chef - Paris
: IDA

Chef italien Denny Imbroisi propose une cuisine très personnelle, celle de ses racines transalpines. A son premier restaurant IDA, la cuisine est fondée sur la saisonnalité des produits, la justesse des accords et les déclinaisons de couleurs et de saveurs avec toute la générosité méditerranéenne qui le caractérise si bien.

Denny Imbroisi

Chef - Paris

Chef italien Denny Imbroisi propose une cuisine très personnelle, celle...

Daniel Baratier

Position: Chef - Annecy
: L'Auberge Sur-les-Bois

« Je peux aussi bien travailler avec un producteur pour un même produit que 100. C’est notamment le cas des légumes… » raconte Daniel Baratier. Et pour cause, respecter le vivant, l’environnement, c’est aussi accepter les réalités du monde paysan. Que ce soit la particularité du terroir, la météo ou les petits volumes, inhérents aux petites exploitations, Daniel Baratier travaillent avec ces réalités au quotidien, quitte à devoir appeler 100 maraîchers, pour avoir la quantité souhaitée. Du vivant, pas d’intrant, pas de chimie, pas d’industrie… Et que du direct producteur, local ou national. C’est cette logique vertueuse et respectueuse de l’environnement et des Hommes, qui anime Daniel Baratier depuis plus de quinze ans. Un engagement qu’il poursuit avec son restaurant, l’Auberge sur-les-Bois ouvert fin 2018. »

Daniel Baratier

Chef - Annecy

« Je peux aussi bien travailler avec un producteur pour...

Tanguy Laviale

Position: Chef ★ - Bordeaux

Garopapilles c’est avant tout une idée de la restauration. Un restaurant au sens large. Prendre le temps. On travaille là-dessus depuis le début. Remettre le temps au centre de notre travail et du débat. Le temps c’est aussi bien le partage (le temps que l’on passe à table), que la saison, et la proximité des produits que nous sélectionnons. Laisser le temps au temps. Laisser pousser, grandir, sans transgresser les saisons. Nous rationnalisons au maximum les produits que nous utilisons pour laisser le moins traces possible derrière nous. La Belle Cuisine, c’est le temps que l’on respecte.

Tanguy Laviale

Chef ★ - Bordeaux

Garopapilles c’est avant tout une idée de la restauration. Un...

Bruno Verjus

Position: Chef ★ - Paris
Restaurant: Table Restaurant

« De la façon dont on se nourrit décide du monde dans lequel on vit »

Bruno Verjus

Chef ★ - Paris

« De la façon dont on se nourrit décide du...

Michel et Louis Chabran

Position: Chef ★ - Pont-De-L'Iseres
: Maison Chabran

Michel Chabran est un chef étoilé qui appartient à cette generation qui aime harmoniser tradition et modernité, puissant généreusement dans les richesses de son terroir, auquel il restera fidèle la vie entière. Au fil des années, il a transformé le petit café familial en un restaurant étoile Michelin prestigieux. Il a transmis sa passion a son fils Louis, et sous sa houlette, la nouvelle generation de Maison Chabran arrive avec les mêmes valeurs et la méme envie de grandir.

Michel et Louis Chabran

Chef ★ - Pont-De-L'Iseres

Michel Chabran est un chef étoilé qui appartient à cette...

Joe Barza

Position: Chef - Liban
: Mozata

« En général, être une personnalité publique demande de la persévérance, du travail et de la créativité afin de rester toujours à jour et de s’améliorer pour atteindre la meilleure version de soi-même. De mon côté, depuis l’an 2000, j’ai mis mon ego de côté et je me suis concentré sur la manière de créer une ligne unique dans ma cuisine, qui privilégie les produits frais biologiques. Par ce choix j’ai mis en lumière l’agriculture de mon pays, ainsi que ses produits locaux. Ce choix a créé mon identité particulière, celle de Joe Barza dans la cuisine libanaise et internationale, et de nombreux autres chefs s’en sont inspirés. Chaque jour, plus que jamais, je suis fier de ce choix parce que j’ai pu traduire, dans ma cuisine, mon amour et mon attachement à mon pays. J’ai ainsi amené de nombreux jeunes chefs à faire de même. »

Joe Barza

Chef - Liban

« En général, être une personnalité publique demande de la...

Stéphane Pitré

Position: Chef ★ - Paris
: Louis

Ce jeune breton s’est passionné dès l’âge de 12 ans pour la cuisine. Après un apprentissage au cœur de la forêt de Brocéliande et quelques saisons sur la côte atlantique, Stéphane décide de quitter ses terres pour Londres, il a 22 ans. L’Estaminet d’abord, restaurant bourgeois de Covent Garden puis la Martinique pour « tâter » un peu d’exotisme, le Ritz sous les ordres de John Williams où il grimpe l’échelle de la hiérarchie du dur métier comme junior sous-Chef ! En 2005 Stéphane revient sur ses terres et prend, à Paris, sa première place de chef au restaurant « chez Cécile » où il reçoit sa première distinction, un bib gourmand au guide Michelin ! En 2008, c’est au coté d’Alain Senderens, grand chef de la place de la Madeleine 2 étoiles au guide Michelin qu’il ferme la boucle. Sous chef de Jérôme Banctel il se perfectionne à une cuisine inventive qui respecte les fondamentaux. Entre 2011 et 2015 l’ancre est posée avec brio dans les cuisines du Metropolitan, la carte qu’il a créée reflète toute sa sensibilité et créativité qu’il mêle à ses racines : une cuisine française haute en couleur. Il travaille avec netteté et justesse, ni plus ni moins, du grand art ! En septembre 2014, Stéphane est lauréat de la dotation Gault & Millau pour les jeunes talents, le « coup de pouce » qui va l’aider à ouvrir son premier restaurant à Paris, rue de la Victoire : Louis.

Stéphane Pitré

Chef ★ - Paris

Ce jeune breton s’est passionné dès l’âge de 12 ans...

Thierry Schwartz

Position: Chef ★ - Obernai
: Thierry Schwartz Le Restaurant

Pousser la porte de Thierry Schwartz – Le Restaurant, c’est s’inviter à vivre une expérience différente.

Pourquoi différente ? Simplement parce que, dans ce restaurant, notre crédo est la cuisine nature, sans chimie. Thierry Schwartz, chevalier du Mérite agricole a commencé à cuisiner dans cet état d’esprit depuis 16 ans maintenant. Le Gault&Millau par exemple parle de la cuisine en disant “ on apprend ce que peut être l’une des meilleures salades du monde “. Le Michelin quant à lui évoque “ une cuisine d’une grande finesse “. La cuisine du chef est une cuisine de partage, de convivialité, proche de la nature.

Thierry Schwartz

Chef ★ - Obernai

Pousser la porte de Thierry Schwartz – Le Restaurant, c’est...

Pascal Favre d’Anne

Position: Chef ★ - Angers
: Le Favre d'Anne

Quel bonheur d’attendre une fraise au printemps, quel joie de déguster des abricots du pays en été, un goût inégalé que celui de manger des champignons sauvages en automne … ainsi va la nature , ainsi vont les saisons et si chacun respecte ce calendrier , alors plus d’importation à outrance pour retrouver des framboises en février , plus d’asperges du bout du monde sur nos repas de fêtes.

Juste le bon produit au bon instant , juste le bon producteur local au bon moment , juste le bon sens au service de notre planète.

Pascal Favre d’Anne

Chef ★ - Angers

Quel bonheur d’attendre une fraise au printemps, quel joie de...

Chloé Saada

Position: Cheffe - Paris
: Sheffa

Chloé Saada est une pâtissière autodidacte. Depuis toute petite, Chloé a deux passions : l’image et la cuisine. Elle assouvit la première avec une formation de graphiste et photographe. Désormais, elle est aussi cheffe du restaurant parisien aux inspirations orientales Sheffa.

Chloé Saada

Cheffe - Paris

Chloé Saada est une pâtissière autodidacte. Depuis toute petite, Chloé a deux...

Bill Telepan

Position: Chef - New York
: The Metropolitan Museum of Art

En tant que chef, je sais qu’acheter localement et de façon saisonnière est non seulement mieux pour le goût, mais aussi pour l’environnement et pour notre santé. D’après mon expérience, les meilleurs ingrédients proviennent de nos fermes locales, et soutenir ces fermes aide à soutenir notre économie locale et préserver le climat. En créant plus de demande pour leurs produits, nous pouvons stimuler l’offre, encourager les grandes exploitations industrielles à changer leurs pratiques et aider les produits cultivés de manière durable à devenir plus largement disponibles pour tous.

En tant que père et chef exécutif de Wellness in the Schools, une organisation à but non lucratif basée à New York qui travaille dans 200 écoles avec plus de 95000 enfants, je sais que nourrir nos enfants avec de la bonne et vraie nourriture les aide à rester en bonne santé et développer leurs capacités. Et en offrant des aliments délicieux et nutritifs, nous contribuons également à lutter contre l’obésité, qui entraîne des maladies cardiaques, le diabète et d’autres maladies de la petite enfance.

En tant que Directeur du développement durable de l’Institute d’Enseignement Culinaire à New York, j’ai la chance de travailler avec nos futurs chefs pour améliorer la durabilité et réduire les déchets dans la cuisine et tout au long de la chaîne d’approvisionnement, tout en essayant, dans la mesure du possible, de prendre moins de la planète en redonnant plus.

En tant que chef, il est primordial de servir les plats les plus frais et les plus savoureux. En tant qu’être humain, marier cela avec un engagement envers notre environnement, notre climat et nos enfants est ce qui me motive chaque jour.

Bill Telepan

Chef - New York

En tant que chef, je sais qu’acheter localement et de...

Yves Camdeborde

Position: Chef - Paris
: Restaurant Le Comptoir

« En salle comme dans l’assiette, avec mes fournisseurs et mes clients comme avec mon personnel ou les media, j’essaye toujours d’être moi-même, simple et sincère, avec du caractère, certes, mais sans jamais tricher sur mon travail, et en restant toujours fidèle et solidaire des causes que je défends ».

Yves Camdeborde

Chef - Paris

« En salle comme dans l’assiette, avec mes fournisseurs et...

Serge Gouloumès

Position: Chef - USA
: Glass Light Hotel

Faire du très bon en respectant non seulement les saisons tant pour les fruits et légumes mais aussi la pêche non abusive et destructrice

Aujourd’hui je privilégie les petits producteurs qui respectent la terre et donnent le temps au temps pour produire des légumes et fruits sans pesticides et engrais qui polluent plus la terre qu’ils ne l’enrichissent. Suivre les saisons comme l’ont fait nos parents et grands-parents !

Donner la chance à des gens passionnés qui font du bon et donnent beaucoup de leur temps pour faire des produits d’exceptions !

De part notre profession nous avons le devoir d’informer notre clientèle que nous nous devons de respecter la terre bien plus sûr cela est fait aujourd’hui ! Nous nous devons de penser à demain pour les générations futures et prendre des décisions qui s’imposent.

Serge Gouloumès

Chef - USA

Faire du très bon en respectant non seulement les saisons...

Mathilde Favre d’Anne

Position: Sommelière - Angers
: Le Favre d'Anne

Mathilde Favre d’Anne est une sommelière et maître d’hôtel du Loft culinaire de Pascal Favre d’Anne.

Mathilde Favre d’Anne

Sommelière - Angers

Mathilde Favre d’Anne est une sommelière et maître d’hôtel du...

Xabi Ibarboure

Position: Chef - Bidart
: La Table des Frères Ibarboure

« Originaires du Pays Basque nous avons grandi sous le regard de cette magnifique région entre mer et montagne, jouissant de produits de qualités ainsi que de producteurs locaux plus passionnés les uns que les autres.

Afin de compléter notre offre nous avons crée un jardin d’herbes aromatiques attenant au restaurant, grâce au climat clément de l’Atlantique nous avons la chance de pouvoir l’utilisertoute l’année.

Nous cultivons nos propres fleurs de courgette, plat signature depuis 3 générations. Nous sensibilisons également nos équipes au tri-sélectif & au compostage.

Nous proposons une cuisine immersive et créative, privilégiant les circuits courts avec le respect de la saisonnalité. Cette démarche ne s’arrête pas à notre cuisine, mais également dans la gestion de la salle, la sommellerie, de la décoration mais également à l’hôtel…

En 2019, côté hostellerie nous sommes passé à un nettoyage à la vapeur sèche, sans aucuns produits chimiques demandant une faible consommation d’énergie et limitant considérablement nos déchets ménagers. Les serviettes sont en fibre de bambou, les produits d’accueils sont disponibles uniquement en grand format classé Ecocert & Ecolabel. Les chaussons d’accueils peuvent se composter.

Il est temps d’agir, autrement le secteur de l’hôtellerie restauration aura un avenir incertain ! »

Xabi Ibarboure

Chef - Bidart

« Originaires du Pays Basque nous avons grandi sous le regard...

Olivier Bellin

Position: Chef ★★ - Plomodiern
: L'Auberge des Glazicks

Sans réelle vocation, sauf celle d’être gourmand, Olivier Bellin part faire son apprentissage au Lycée Le Paraclet à Quimper. Il y rencontre le Chef Jean-Pierre Guillaume qui va l’aider à motiver son parcours avec passion. En 1991, il remporte le concours de Meilleur Jeune Chef de l’Ouest, ce qui lui ouvre de nombreuses portes. Il choisit les Landes, à Magescq, chez Jean Coussau et découvrent les produits du Gers. A Pont Aven, plus près de ses racines, Olivier entre ensuite dans la brigade de Guy Guilloux, à La Taupinière. C’est certainement ici qu’il apprendra à sublimer les plus beaux produits de la mer.

Olivier Bellin

Chef ★★ - Plomodiern

Sans réelle vocation, sauf celle d’être gourmand, Olivier Bellin part...

Adam Handling

Position: Chef - Londres
: Frog by Adam Handling

Adam Handling, chef écossais plusieurs fois primé, dirige des bars et des restaurants à Londres, dont Frog by Adam Handling et Eve Bar à Covent Garden, et Adam Handling Chelsea.

Dans ses cuisines, il défend les produits locaux saisonniers et est engagé contre tout gaspillage alimentaire. Par exemple, il achète des animaux entiers et utilise chaque partie ; il n’utilise jamais de garnitures inutiles sur les cocktails ou dans les plats, et les chutes de fruits et légumes sont utilisées pour produire des purées et des ingrédients fermentés.

Les fournisseurs alimentaires doivent livrer leurs produits dans du carton recyclable, la règle est que rien n’est livré en plastique ou en polystyrène. Pour les arrangements floraux décoratifs dans ses restaurants, aucune fleur coupée n’est exposée, seulement des plantes et des herbes vivantes.

Le groupe Adam Handling enseigne une compréhension pratique des processus de durabilité dans le cadre de ses programmes de formation et d’apprentissage. Adam croit que le zéro déchet, la production alimentaire et la saisonnalité sont des savoirs essentiels pour tous ceux qui travaillent dans l’industrie hôtelière. Il l’applique avec soin dans la gestion de ses restaurants et son personnel.

Adam Handling

Chef - Londres

Adam Handling, chef écossais plusieurs fois primé, dirige des bars et...

Christophe Hay

Position: Chef ★★ - Montlivault
: La Maison d'à Côté

Soucieux de l’impact sur l’environnement de mon restaurant et du respect de tout ce qui l’entoure, nous avons construit un bâtiment 100% électrique en utilisant un fournisseur d’énergie d’éolienne.

Nous procédons à la valorisation des déchets en les recyclant à l’aide de 3 composteurs sur notre jardin.

C’est une pompe à chaleur qui sert à climatiser ou chauffer la salle du restaurant avec une batterie de compensation pour ne pas perdre d’energie.

Nous travaillons essentiellement avec nos petits producteurs locaux, les poissons de Loire de Sylvain Arnoult, une carte ainsi basée sur l’arrivée de nouveaux produits plus que sur la saisonnalité, tous les légumes et plantes aromatiques proviennent de notre jardin situé à 200 mètres du restaurant.

Christophe Hay

Chef ★★ - Montlivault

Soucieux de l’impact sur l’environnement de mon restaurant et du...