• Anglais

CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Alexandre Willaume

Position: Chef - Paris
: Le Scribe

Il y a plusieurs années j’ai pris conscience de l’impact dans le monde de l’agriculture animale intensive sur l’utilisation de l’eau potable, la deforestation, les terres agricoles disponibles, et les emissions de gaz à effet de serre, de l’impact de la surexploitation de certains poissons, de l’énorme gâchis alimentaire, pour ne mentionner que ces faits. Je me suis dit, que mon métier, et son évolution positive, me demandait, ainsi que ma conscience, de ne pas rester sans rien faire. Et encore moins me dire, comme je peux l’entendre trop souvent: « cela ne sert à rien, c’est trop tard”. Non ce n’est pas trop tard.

Voilà pourquoi, en tant que Chef de cuisine, mais aussi être humain, j’ai décidé de changer tout ce qu’il m’était possible de faire à mon échelle, dans le restaurant, l’hôtel pour lequel je travaille, mes équipes et autour de moi, de diffuser ces informations et cette prise de conscience.

Mes valeurs : préservation de l’environnement, une nutrition saine et savoureuse, un meilleur traitement des animaux, et la préservation de nos ressources, notre planète, notre avenir et celui de nos enfants.

Ainsi, au quotidien: je recherche constamment le meilleur produit (origine, élevage, traitement, abattage); je favorise les poissons sauvages et ceux de la liste de consommation des associations telles la WWF & BLOOM; je privilégie les méthodes de pêche artisanale (pêche à pied, casiers, lignes, lignes de traîne, chalut, senne); je me suis attelé a éliminer les œufs de batterie de tout l’hôtel; je travaille au maximum avec des fournisseurs, dans la même logique éthiques et responsables et suis toujours à la recherche de petits producteurs de qualité; je fais une cuisine axée sur les produits de saison, le marin et le végétal, une cuisine plus saine en éliminant le trop de gras, de sucre, de produit laitiers et en travaillant en collaboration avec mes pâtissiers sur des desserts végétaliens & gourmands. Je m’assure aussi d’avoir sur toutes mes cartes, menus et points de vente des options végétariennes végétaliennes.

Influencer, changer, faire changer, sensibiliser, transmettre, à travers notre métier, notre travail de Chef de cuisine, pour construire la gastronomie de demain, et faire évoluer notre métier positivement… Nous sommes et nous devons être acteurs, des changements de demain. ?