CHEFS 4 THE PLANET

THE GLOBAL INFORMATION AND SOLUTIONS NETWORK FOR SUSTAINABLE GASTRONOMY

THE GLOBAL INFORMATION AND SOLUTIONS NETWORK FOR SUSTAINABLE GASTRONOMY

Alexandre Willaume

Position: Chef - Paris
: Le Scribe

Several years ago I became aware of the impact in the world of intensive animal agriculture, on the use of drinking water, deforestation, available agricultural land, and greenhouse gas emissions, the impact of overexploitation of certain fish, the enormous food waste, to mention just a few of these facts. I told myself that my profession, and its positive evolution, was calling on me and my conscience to not stand idly by. And even less to tell myself, as I hear it too often: “it’s no use, it’s too late”. No, it is not too late.

That’s why, as a chef, but also as a human being, I decided to change everything I could do on my own scale, in the restaurant, the hotel I work for, my teams and around me, to spread this information and awareness.

My values: preservation of the environment, healthy and delicious nutrition, better treatment of animals, and the preservation of our resources, our planet, our future and that of our children.

So, on a daily basis: I am constantly looking for the best product (origin, breeding, processing, slaughter); I favour wild fish and those on the consumption list of associations such as the WWF & BLOOM; I favour artisanal fishing methods (fishing on foot, traps, lines, trolling lines, trawl, seine); I have endeavoured to eliminate eggs from battery hens from the entire hotel; I work as much as possible with suppliers, in the same ethical and responsible logic and I am always looking for small quality producers; I make a cuisine based on seasonal products, marine and vegetal, a healthier cuisine by eliminating too much fat, sugar, dairy products and by working in collaboration with my pastry cooks on vegan & gourmet desserts. I also make sure to have vegetarian and vegan options on all my menus and points of sale.

Influence, change, make change, raise awareness, and pass on, through our profession, our work as a Chef, to build tomorrow’s gastronomy, and to make our profession evolve positively . We are and we must be actors of tomorrow’s changes. ?

• Anglais

CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Alexandre Willaume

Position: Chef - Paris
: Le Scribe

Il y a plusieurs années j’ai pris conscience de l’impact dans le monde de l’agriculture animale intensive sur l’utilisation de l’eau potable, la deforestation, les terres agricoles disponibles, et les emissions de gaz à effet de serre, de l’impact de la surexploitation de certains poissons, de l’énorme gâchis alimentaire, pour ne mentionner que ces faits. Je me suis dit, que mon métier, et son évolution positive, me demandait, ainsi que ma conscience, de ne pas rester sans rien faire. Et encore moins me dire, comme je peux l’entendre trop souvent: « cela ne sert à rien, c’est trop tard”. Non ce n’est pas trop tard.

Voilà pourquoi, en tant que Chef de cuisine, mais aussi être humain, j’ai décidé de changer tout ce qu’il m’était possible de faire à mon échelle, dans le restaurant, l’hôtel pour lequel je travaille, mes équipes et autour de moi, de diffuser ces informations et cette prise de conscience.

Mes valeurs : préservation de l’environnement, une nutrition saine et savoureuse, un meilleur traitement des animaux, et la préservation de nos ressources, notre planète, notre avenir et celui de nos enfants.

Ainsi, au quotidien: je recherche constamment le meilleur produit (origine, élevage, traitement, abattage); je favorise les poissons sauvages et ceux de la liste de consommation des associations telles la WWF & BLOOM; je privilégie les méthodes de pêche artisanale (pêche à pied, casiers, lignes, lignes de traîne, chalut, senne); je me suis attelé a éliminer les œufs de batterie de tout l’hôtel; je travaille au maximum avec des fournisseurs, dans la même logique éthiques et responsables et suis toujours à la recherche de petits producteurs de qualité; je fais une cuisine axée sur les produits de saison, le marin et le végétal, une cuisine plus saine en éliminant le trop de gras, de sucre, de produit laitiers et en travaillant en collaboration avec mes pâtissiers sur des desserts végétaliens & gourmands. Je m’assure aussi d’avoir sur toutes mes cartes, menus et points de vente des options végétariennes végétaliennes.

Influencer, changer, faire changer, sensibiliser, transmettre, à travers notre métier, notre travail de Chef de cuisine, pour construire la gastronomie de demain, et faire évoluer notre métier positivement… Nous sommes et nous devons être acteurs, des changements de demain. ?