• Anglais

CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Tim Bouget

Position: Chef - Devon
: Café ODE

« Être chef cuisinier à Devon donne un accès inégalé aux meilleurs poissons frais, crustacés, produits laitiers biologiques, viandes et gibier, ainsi qu’à certains des meilleurs producteurs biologiques de la région. »

Tim Bouget, chef cuisinier primé, né à Devon, est passionné par la durabilité. Il cuisine avec une conscience. Il travaille en harmonie avec la nature pour produire des aliments biologiques et abordables en utilisant les meilleurs ingrédients de la mer et de la terre de la région du Sud-Ouest. Après une carrière de plus de 35 ans dans l’hôtellerie et la restauration, il est retourné à Devon en 2007 pour lancer ODE Dining avec sa femme Clare. Installé dans le pittoresque village de Shaldon, l’ODE a obtenu le prix du restaurant de l’année du West South West en 2008 et 2009, le couteau et la fourchette rouges Michelin, les rosettes 2AA et le guide Waitrose Good food 6/10, les prix des 100 meilleurs restaurants nationaux.

En 2012, ils ont ouvert le Café-ODE, qui adopte des pratiques écologiques telles que l’installation de systèmes solaires thermiques et d’énergie renouvelable, et l’utilisation d’emballages compostables à base de plantes et récipients alimentaires, couverts et verres en bioplastique. La communauté est au cœur des activités du café, et une coopérative avec d’autres entreprises locales a été mise en place pour partager les fournisseurs et réduire l’impact de l’empreinte carbone.

L’expertise culinaire de Tim et son esprit de durabilité ont été reconnus par le secteur à travers des listes des 100 meilleurs restaurants du Royaume-Uni, des National Organics Awards, du prix 3 étoiles 2012-2020 de la Sustainable Restaurant Association, du prix du restaurant durable de l’année 2012/13/14 et des Oscars de l’hospitalité CATEY pour les entreprises durables en 2014. Récemment, l’ODE-true food a obtenu le prix du restaurant durable de l’année aux National restaurant awards et les critiques du The Times ont choisi les 100 meilleurs endroits pour manger en 2018.