• Anglais

CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Jean-Edern Hurstel

Position: Chef - Paris
Restaurant: EDERN

Il s’est dirigé vers la cuisine par passion. Un péché de gourmandise pour ce chef issu d’une famille de 7 enfants, qui le conduira directement chez les étoilés. Apprenti à Genève du chef Claude Legras (2 étoiles), « son deuxième papa » au restaurant du Parc des Eaux-Vives, il gravit les marches une à une. Chez Lucas Carton (3 étoiles) à Paris, il apprend aux côtés d’Alain Senderens l’excellence et le mariage des saveurs. D’Alain Passard à l’Arpège (3 étoiles), il gagne le respect du produit, l’art de la cuisson et des bons accords.

Homme des défis, il quitte Paris pour l’Angleterre. « Une école de la vie », résume-t-il, « parfaite pour l’humilité et les relations humaines ». Frappant à toutes les portes, il rentre au restaurant l’Aubergine de Gordon Ramsay. 2 étoiles plus tard et l’expérience engrangée, retour au pays. A l’Auberge de l’Ill, « 3 étoiles » pendant 50 ans, la haute- cuisine alsacienne du chef Paul Haeberlin et de son fils Marc influence profondément son style. Suivra l’expérience Alain Ducasse au Louis XV de Monaco (3 étoiles), l’« expérience de la culture du goût et de la précision technique ».

2007 marque l’aventure à l’international. Destination le Moyen-Orient à Dubaï. Et l’un des monuments de la ville, le Jumeirah Emirates Towers Hotel. Un emblème. Quelques mois plus tard, il décroche un premier poste de chef au Shangri-La Abu Dhabi. En 2010, l’expérience se poursuit au Jumeirah Zabeel Saray de Dubaï. Un immense challenge : manager 130 cuisiniers aux 20 nationalités différentes et ouvrir 4 nouveaux restaurants. 3 ans après son arrivée, Jean Edern est sacré chef de l’année par le Festival Gourmet Abu Dhabi.

En 2014, l’ouverture du nouvel hôtel The Peninsula à Paris est attendue par le monde entier. Appelé par le groupe hôtelier de luxe, Jean-Edern quitte Dubaï et devient le plus jeune chef français à diriger les cuisines d’un palace parisien. Une parenthèse Top Chef plus loin et l’on retrouve Jean-Edern avenue Kléber. Pour ce nouveau pari, il s’entoure d’une équipe de jeunes chefs en devenir. Son objectif : offrir le meilleur d’une cuisine raffinée et contemporaine en privilégiant les produits de terroir, ceux des producteurs français et ceux de saison.

Après 7 ouvertures, Jean-Edern pose ses valises dans son restaurant éponyme en haut des Champs-Elysées à Paris.
Etre créatif mais disruptif. Gastronomique mais démocratique. Jean-Edern incarne tout cela. Une nouvelle vision de la gastronomie. Inspirée par la simplicité et l’authenticité pure. Une envie de décontraction.