• Anglais

CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Les

Fondateurs
CO-PRÉSIDENT

Anne Le More

CO-PRÉSIDENT

Sebastien Ripari

MEMBRE FONDATRICE

Virginie Dumoulin

TRÉSORIER

Vincent Sitz

CO-PRÉSIDENT

Anne Le More

Anne est experte en politiques publiques internationales depuis 20 ans, notamment dans les domaines du développement durable, de l’environnement et du climat.

Basée à Paris, New York, au Proche-Orient et en Afrique, elle a conseillé des dirigeants du monde entier au sein d’organisations internationales, travaillant en étroite collaboration avec de nombreux gouvernements, donateurs, entreprises et associations de la société civile.

CO-PRÉSIDENT

Sebastien Ripari

Fondateur du Bureau d’Étude Gastronomique et consultant culinaire depuis plus de 25 ans, Sébastien est l’un des plus grands experts de la gastronomie internationale.

L’expertise unique et l’influence de « l’homme qui murmure à l’oreille des chefs », l’amènent à faire de nombreuses collaborations et événements avec tous les acteurs de la gastronomie mondiale.

Précurseur des tendances et initiateur de projets, il apporte une vision 360° qui impacte de nombreux chefs dans le monde.

MEMBRE FONDATRICE

Virginie Dumoulin

Virginie participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques françaises en faveur du développement durable depuis 20 ans au sein du Ministère en charge de l’environnement, aux échelles nationale, européenne et internationale.


Directrice de cabinet de la Secrétaire d’Etat à la biodiversité depuis août 2020, elle s’est actuellement mise en retrait de l’activité de l’association. 

TRÉSORIER

Vincent Sitz

Chef et propriétaire de restaurants.

Président de la commission emploi, formation et handicap au Groupement National des Indépendants – Hôtellerie et Restauration.

L'

Equipe
AllCommunicationDigitalGastronomieInternational
DIGITAL

Adil El Maqhor

COMMUNICATION

Angélique Alasta

COMMUNICATION

Arnaud de Myttenaere

COMMUNICATION

Arthur Cassaigneau

INTERNATIONAL

Daisy Singh-Greaves

DIGITAL

Fouad Kherfi

COMMUNICATION

Huguette Tastavy

GASTRONOMIE

Jonathan Poncelet

INTERNATIONAL

Katia Gibergues

GASTRONOMIE

Laetitia Conseil

INTERNATIONAL

Marta Cali

INTERNATIONAL

Melina Monjour

INTERNATIONAL

Nadia Djinnit

INTERNATIONAL

Nicolas Newhouse

DIGITAL

Adil El Maqhor

Après avoir travaillé comme Ingénieur R&D sur les systèmes d’information du Ministère de la Culture, Adil est aujourd’hui Responsable de produits digitaux (Product Owner) au sein de la Direction des Systèmes d’Information d’AXA France à Paris. Il travaille dans le département IT sur des projets à forts enjeux business où la technologie est un challenge économique et sociétal majeur.

Né à Agen, terre du fameux pruneau, de parents marocains, ces 2 origines font de lui un inconditionnel du célèbre tajine aux pruneaux et de la gastronomie du Sud-Ouest.

COMMUNICATION

Angélique Alasta

Journaliste et animatrice de radio et télévision, Angélique intervient sur France Bleu Azur, et sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur pour mettre en lumière le tissu associatif, ses acteurs et ses actions.

Elle a créé une plateforme internet de mise en relation entre associations et bénévoles www.myperfectlink.fr et développe des opérations caritatives à destination des plus fragiles autour de la gastronomie.

Angélique est originaire de Nice où elle vit.

COMMUNICATION

Arnaud de Myttenaere

Ingénieur en énergétique basé à Munich en Allemagne, Arnaud est passionné de cuisine consciente depuis de nombreuses années.

De par sa formation scientifique et son amour du vivant, Arnaud est convaincu qu’une autre gastronomie locale, respectueuse du bien-être animal, de l’environnement, et pour tous, est possible. Cela passe par le savoir et la fougue sous-estimés de la génération Y; son but est de créer une meilleure recette pour un monde meilleur!

COMMUNICATION

Arthur Cassaigneau

Arthur accompagne depuis 10 ans des startups qui apportent des solutions concrètes et responsables pour changer la société. En tant que marketeur et communicant, il a travaillé pour Shamengo, un média engagé sur l’entrepreneuriat social et solidaire, pour Sculpteo, leader mondial de l’impression 3D, et enfin pour COUP, pionnier de location de scooters électriques en libre-service. 
 
Arthur est passionné par les sujets liés à la fabrication, la mobilité, l’énergie, l’alimentation et l’artisanat.

INTERNATIONAL

Daisy Singh-Greaves

Récemment diplômée de la School of Oriental and African Studies à Londres, sinologue, Daisy a une expérience variée dans les domaines du journalisme, de la communication et du développement.

Passionnée par la cohésion sociale, l’environnement et le développement durable, elle vit actuellement à Paris en France.

DIGITAL

Fouad Kherfi

Passionné de nouvelles technologies, de BigData et d’intelligence artificielle.

Il est le fondateur d’une application de recherche spécialisée dans le e-commerce: KLOUFI.COM.

Il a acquis une riche expérience en contribuant au développement et sécurisation des systèmes d’information de plusieurs grands groupes et multinationales comme la SNCF, Société Générale, Dassault Systèmes, NATIXIS ou le Group BPCE. Il est très engagé dans la lutte contre la pollution digitale et plastique.

COMMUNICATION

Huguette Tastavy

Forte d’une solide expérience en communication, depuis près de 20 ans, en agence et en entreprise, séduite par le monde de entrepreneuriat, Huguette est à présent consultante indépendante. Elle a ainsi pu développer son expertise en stratégie médias, contacts influenceurs et E-réputation…

Experte en relations presse et relations publiques dans les secteurs de la beauté, de la santé, de l’art de vivre et de la gastronomie, elle vit à Paris et séjourne régulièrement en Afrique.

GASTRONOMIE

Jonathan Poncelet

Jeune chef, Jonathan met aujourd’hui sa passion pour la gastronomie au profit d’un livre culinaire engagé. Ce livre, reflet de ses valeurs, a pour objectif de mettre en lumière des producteurs d’Occitanie à travers une cuisine gourmande et accessible à tous. Parce que nous sous-estimons le pouvoir de notre garde-manger pour changer nos habitudes!

Il vit actuellement à Montpellier. 

INTERNATIONAL

Katia Gibergues

L’expertise de Katia dans les domaines du développement durable, de l’environnement et de l’énergie, ainsi que la paix et la sécurité, l’a amenée à travailler pour des organisations internationales au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis.

Franco-britannique, Katia est passionnée par la gastronomie et par les vins, domaine dans lequel elle poursuit une formation. Katia travaille à Bagdad, en Irak.

GASTRONOMIE

Laetitia Conseil

Ancienne avocate, engagée pour la préservation des ressources halieutiques et passionnée de gastronomie, c’est en développant le marché français et européen de produits de la mer pour la maison Qwehli que Laetitia a pu conjuguer ces deux passions depuis 10 ans.

Elle vit actuellement à Paris, France.  

INTERNATIONAL

Marta Cali

Marta a 20 ans d’expérience dans les domaines de la paix, gouvernance et développement durable. Née et élevée en Sicile dans une famille qui aime la cuisine et la bonne table, elle a passé de nombreuses années à vivre et travailler dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique, développant une passion pour différentes cultures gastronomiques. 

Elle s’intéresse vivement aux défis de l’accès à la nourriture et de la nutrition dans les pays développés et en développement, ainsi qu’à l’interdépendance entre les modes de consommation et les chaînes d’approvisionnement, d’une part, et notre santé et celle de la planète de l’autre.

Marta vit maintenant à New York.

INTERNATIONAL

Melina Monjour

Melina est engagée dans de nombreuses actions pour lutter contre le réchauffement climatique, notamment dans le secteur des énergies propres.

Passionnée par la gastronomie y compris de part ses terres d’origine, la France et l’Italie, elle travaille actuellement à la European Climate Foundation à Bruxelles en Belgique.

INTERNATIONAL

Nadia Djinnit

Experte en développement durable, Nadia a une vaste expérience dans l’innovation sociale, l’adaptation aux changements climatiques et la sécurité alimentaire.

Elle est basée à Ottawa au Canada.

INTERNATIONAL

Nicolas Newhouse

D’origine Franco-Britannique, Nicolas grandit entre Valencia et Montréal avant de s’installer au Moyen-Orient.

Beyrouthin depuis plus de 10 ans, sa grande curiosité pour la gastronomie et la viticulture le poussent vers un diplôme dans le domaine du vin, au cours duquel il va  à la rencontre de vignerons  à travers le monde.

Son expérience professionnelle se centre sur le développement durable et les questions de paix et sécurité en Afrique et au Moyen-Orient

Le

Conseil Stratégique
CONSEILLÈRE STRATÉGIQUE

Julia Marton-Lefèvre

CONSEILLER STRATÉGIQUE

Shiv Someshwar

CONSEILLER STRATÉGIQUE

Philippe Zaouati

CONSEILLER STRATÉGIQUE

Jorge Moreira Da Silva

CONSEILLÈRE STRATÉGIQUE

Julia Marton-Lefèvre

Julia Marton-Lefèvre est conseillère indépendante en matière de développement durable. Elle a été directrice générale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) de 2007 à 2015. Elle a occupé des postes de CEO dont LEAD International, le Conseil Scientifique International et l’Université pour la paix.

Elle siège actuellement sur un certain nombre de conseils d’administration et préside le conseil d’administration de l’Alliance entre la biodiversité et le CIAT, le conseil des donateurs du Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques, le comité exécutif du Prix Tyler pour la réalisation environnementale et le conseil d’orientation stratégique de IDDRI, entre autres.

Julia est née en Hongrie et a fait ses études aux États-Unis et en France. Ayant vécu sur plusieurs continents, elle se considère comme une citoyenne du
monde.

CONSEILLER STRATÉGIQUE

Shiv Someshwar

Dr Someshwar est titulaire de la Chaire européenne pour le développement durable et la transition climatique à Sciences Po, Paris. Il dirige des efforts multidisciplinaires sur le renforcement de la résilience aux risques climatiques et conseille les gouvernements et les institutions multilatérales sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Ses cours de deuxième cycle à Sciences Po et à l’Université de Columbia à New York portent sur les récits de développement durable et la pratique des politiques climatiques.

Dr Someshwar a obtenu un doctorat en urbanisme de l’Université de Californie, Los Angeles, et était Fellow Bell-MacArthur à l’Université de Harvard. Il a deux diplômes de maîtrise sur le logement et la planification environnementale et est également architecte de métier. Il a précédemment travaillé au Earth Institute, à la Fondation Rockefeller à New York, et à la Banque mondiale à Washington D.C.

CONSEILLER STRATÉGIQUE

Philippe Zaouati

Philippe Zaouati est Directeur Général de Mirova, filiale de Natixis Investment Managers, société de gestion spécialisée dans le financement du développement durable.

Reconnu comme l’un des spécialistes européens de la finance verte, il a été membre du Groupe d’experts de haut-niveau sur la finance durable de la Commission Européenne et a publié plusieurs ouvrages sur le sujet, notamment « La finance verte commence à Paris » en 2018. Philippe est par ailleurs le fondateur du think-tank Osons le Progrès.

Il enseigne à Sciences Po et est l’auteur de plusieurs romans.

CONSEILLER STRATÉGIQUE

Jorge Moreira Da Silva

Jorge Moreira da Silva est depuis novembre 2016 Directeur de la Direction de la coopération pour le développement à  l’OCDE basé à Paris.

Depuis 2011, il est Président du thinktank « Plataforma para o Crescimento Sustentável » (Plateforme pour une croissance durable) à Lisbonne, et Président du Conseil Consultatif du BCSD-Portugal.
De 2013 à 2015, il a été le Ministre portugais de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Énergie, et, avant ce poste, conseiller principal aux Nations Unies et du Président du Portugal. Il a aussi été Secrétaire d’État à plusieurs reprises, député au Parlement portugais et au Parlement européen. Entre 2010 et 2016, il était le premier vice-président du Conseil exécutif du Parti social-démocrate portugais (PSD).  Il a également été professeur invité à l’Université de Lisbonne. Il est titulaire d’un diplôme en ingénierie électrotechnique de l’Université de Porto et d’un diplôme de 3e cycle de direction d’entreprise de l’AESE-IESE Business School (Université de Navarre, Espagne).