CHEFS 4 THE PLANET

THE GLOBAL INFORMATION AND SOLUTIONS NETWORK FOR SUSTAINABLE GASTRONOMY

THE GLOBAL INFORMATION AND SOLUTIONS NETWORK FOR SUSTAINABLE GASTRONOMY

Charles Coulombeau

Position: Chef - Nancy
: La Maison dans le Parc

I became Chef de Cuisine at age 28 at the restaurant La Maison dans le Parc in Nancy right between the two confinements, which is to say that I can not wait to resume normal activity.

Coming from a family in which the preparation of meals was a serious activity and where “frozen ready-made meals” had no place, I naturally acquired a taste for good and healthy cooking. I joined the Lycée professionnel de Biarritz and passed my Bac and my BTS in apprenticeship.

During my schooling, I set foot for the first time in a large house at Jean Coussau ** in the Landes. It was there that I discovered the profession and the products.

During my BTS, I was an apprentice at the table of the Ibarboure * Brothers in the Basque Country, then joined the brigade of Michel Guérard at the Prés d’Eugénie *** under the leadership of Olivier Brulard, MOF 1996, who was for me a true mentor.
During my visit to the Basque Country, I met Roxane who became my wife.

After spending a year in Burgundy at Maison Lameloise ***, I went to the United Kingdom at Gravetye Manor, Relais et Châteaux *, where I quickly became Chef de Cuisine. During this period, working in the establishment allowed us to go for a 2-month stint in the kitchen in a Relais et Châteaux in Japan, Beniya Mukayu, which again allowed me to discover new techniques and new products.

I took part in several competitions: National Chef of the Year (semi final), and I was decorated with an Acorn Award, 30 people under 30 to follow in the Industry; but my greatest satisfaction is to have been selected to represent the United Kingdom at the Taittinger International Culinary Award for author’s cuisine and to have won the international final in Paris in January 2020.

This is when we wanted to return to France.

During my stay at Gravetye Manor *, I used products from the exceptional vegetable garden belonging to the estate on a daily basis. Thus, I sometimes had to accommodate vegetables of unusual size or shape, but with exceptional flavor and freshness.
By favoring short circuits and maintaining a close relationship with my suppliers, I offer my guests products free from long transport and corresponding to the season.
I kept this good practice and instilled it in my team to whom I teach how to use the maximum of each product, and if we are careful, the waste is really low, as well as constantly looking for new ideas to enhance the products supplied to us.
Finally, I do my best to get my team members and suppliers to meet so that respect for the product and for the work is reciprocal.

Every Thursday since my arrival we produce between 50 and 70 L of soups for the restaurants of the heart, whether the restaurant is closed or not. The conditioning issue quickly presented itself to us. With the help of our customers and restaurants in the heart, we have succeeded in setting up a recycling network for the empty glass bottles that we collect and which are generously offered to us.

• Anglais

CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Charles Coulombeau

Position: Chef - Nancy
: La Maison dans le Parc

Âgé de 28 ans, je suis devenu Chef de Cuisine au restaurant nancéien La Maison dans le Parc juste entre les deux confinements, c’est dire si j’ai hâte de reprendre une activité normale.

Issu d’une famille dans laquelle la préparation des repas était une activité sérieuse et où le « tout- préparé surgelé » n’avait pas sa place, j’ai assez naturellement pris goût à la bonne et saine cuisine. J’ai intégré le Lycée professionnel de Biarritz et y ai passé mon Bac et mon BTS en apprentissage. Au cours de ma scolarité, j’ai mis pour la première fois les pieds dans une grande maison chez Jean Coussau** dans les Landes. C’est là que j’ai découvert le métier et les produits.

Durant mon BTS, j’ai été apprenti à la table des Frères Ibarboure* au Pays Basque, puis ai rejoint la brigade de Michel Guérard aux Prés d’Eugénie *** sous la houlette d’Olivier Brulard, MOF 1996, qui a été pour moi un véritable mentor.
A préciser qu’à compter de mon passage au Pays Basque, nous avons conjugué au pluriel, puisque j’y ai rencontré Roxane qui est devenue mon épouse.

Après avoir passé un an en Bourgogne à la Maison Lameloise***, je suis parti au Royaume-Uni à Gravetye Manor, Relais et Châteaux*, où je suis assez rapidement devenu Chef de Cuisine. Pendant cette période, des travaux dans l’établissement nous a permis d’aller faire un passage de 2 mois en cuisine dans un Relais et Châteaux au Japon, Beniya Mukayu, ce qui m’a encore permis de découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux produits.

J’ai participé à plusieurs concours : National Chef of the Year (demi finale), et j’ai été décoré d’un Acorn Award, 30 personnes de moins de 30 ans à suivre dans l’Industrie ; mais ma plus grande satisfaction est d’avoir été sélectionné pour représenter le Royaume-Uni au Prix Culinaire International Taittinger de cuisine d’auteur et d’avoir remporté la finale internationale à Paris en janvier 2020.

C’est à ce moment que nous avons souhaité rentrer en France.

Lors de mon passage à Gravetye Manor *, j’ai utilisé au quotidien les produits de l’exceptionnel jardin potager appartenant au domaine. Ainsi, j’ai dû parfois accommoder des légumes de taille ou de forme atypique, mais avec une saveur et une fraîcheur exceptionnelles.

En privilégiant les circuits courts et en entretenant une relation de proximité avec mes fournisseurs, je propose à mes convives des produits exempts de transports longs et correspondant à la saison.

J’ai gardé cette bonne pratique et l’insuffle à mon équipe à qui j’enseigne comment utiliser le maximum de chaque produit, et si on y prend garde le rebut est réellement faible, ainsi que de chercher en permanence des idées nouvelles pour valoriser les produits qui nous sont fournis.

Enfin, je m’efforce de faire rencontrer mes équipiers et mes fournisseurs de façon à ce que le respect du produit et du travail soit réciproque.

Chaque Jeudis depuis mon arrivée nous produisons entre 50 et 70 L de soupes pour les restos du cœur, que le restaurant soit fermé ou non. La problématique du conditionnement s’est rapidement présenté à nous. Nous avons réussi à mettre en place avec l’aide de nos clients et des restos du cœur un réseau de recyclage des bouteilles en verre vides que nous récupérons et qui nous sont généreusement offertes.