• Anglais

CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Juan Arbelaez

Position: Chef - Paris
: Vida

Ma façon de manger, de consommer et de choisir mes produits a énormément changé ces derniers temps. Les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face nous imposent de réévaluer nos modes de consommation pour lutter contre le principal fléau qui consume notre planète : 

la surconsommation.
Face à ce défi, nous devons tous réfléchir, chacun à sa mesure, à la manière de faire évoluer les usages et de faire sa part pour les générations futures. 

Consommer des produits de saison 

C’est très simple ! Nous pouvons tous faire un peu plus attention au cycle naturel des saisons. Les produits de saison sont à la fois moins traités, plus adaptés à vos besoins nutritionnels et moins chers. 

Préférer les petits producteurs locaux 

Consommer local est une façon simple de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de réduire le nombre de kilomètres que parcourent vos aliments avant d’arriver dans votre assiette. Privilégiez des produits français et n’hésitez pas à essayer les offres proposées par les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) pour soutenir les petits producteurs ! Pour autant, ne vous interdisez pas une mangue ou un citron vert de temps en temps ! 

Éviter le gâchis alimentaire 

On cuisine souvent avec gourmandise et générosité mais la surproduction alimentaire est l’une des principales causes du réchauffement climatique.
Il existe deux moyens très simples de lutter contre le gâchis alimentaire et d’éviter d’acheter des produits en quantités inutiles :

• Rationalisez votre liste de courses en élaborant des menus à l’avance pour la semaine.
• Cuisinez vos restes à la fin de la semaine à l’occasion d’un frichti improvisé ou d’un brunch. 

Réduire sa consommation de plastique 

Le plastique détruit nos océans et leur biodiversité. Nous le savons. Il faut impérativement réduire notre consommation et bannir définitivement tous les plastiques à usage unique que nous utilisons au quotidien sans même y faire attention (sacs plastiques, pailles, Cotons-tige, etc.). 

Voici quelques idées faciles à mettre en pratique pour commencer à réduire votre production personnelle de déchets plastiques :
• Utilisez une gourde pendant vos déplacements ou au bureau.

• Buvez l’eau du robinet lorsque vous êtes à la maison.
• Privilégiez des sacs réutilisables pour faire vos courses et des filets pour vos fruits et légumes.