• Anglais

CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

La majorité des Canadiens veulent une interdiction des plastiques plus étendue

Selon les résultats d’un nouveau sondage commandé par Oceana Canada, 95 % des Canadiens s’inquiètent de l’impact de la pollution par le plastique sur nos océans.

L’enquête menée par Abacus Data auprès de 1500 Canadiens révèle aussi la profonde insatisfaction des Canada par rapport aux mesures en place pour réduire la consommation et la production de plastique au pays. Ainsi, 88 % des Canadiens se sentent surpris, en colère, coupables et/ou impuissants d’apprendre que moins de 9 % des déchets de plastique du Canada sont recyclés et que la majorité d’entre eux sont envoyés dans des décharges ou des incinérateurs.

Rappelons que l’application d’une nouvelle loi canadienne pour officiellement interdire l’utilisation de certains produits à usage unique devrait être complète d’ici la fin de 2021. Parmi les produits visés, il y a les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-canettes, les ustensiles, les récipients alimentaires fabriqués à partir de plastiques difficiles à recycler. Cette loi fait partie du plan du gouvernement pour atteindre l’objectif zéro déchet de plastique d’ici 2030.

Un grave gaspillage

La nouvelle loi canadienne interdisant l’utilisation de six plastiques à usage unique ne couvre qu’une fraction de 1 % des produits en plastique que nous utilisons, concédait l’an dernier Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Chaque année, les Canadiens jettent trois millions de tonnes de déchets de plastique, et seuls 9 % sont recyclés. Le reste finit dans des sites d’enfouissement et, indirectement, dans la nature.

Selon un rapport du gouvernement publié en janvier 2020, on peut lire que 29 000 tonnes de plastique usagé ont terminé dans la nature au Canada en 2016. C’est l’équivalent de 2,3 milliards de bouteilles de plastique.

Pour lire la suite : https://www.rcinet.ca/fr/2021/02/08/la-majorite-des-canadiens-veulent-une-interdiction-des-plastiques-plus-etendue/

Autres

Publications

Une BD sur Instagram pour aider les étudiants à...

Que va-t-on manger dans le futur ? Et comment faut-il manger...

Livraison de repas : une charte pour réduire déchets...

Dix-neuf acteurs de la livraison de repas signent lundi une charte...

La majorité des Canadiens veulent une interdiction des plastiques...

Selon les résultats d’un nouveau sondage commandé par Oceana Canada, 95 %...

Phenix, l’anti-gaspillage alimentaire solidaire

CHAMPIONS DE LA CROISSANCE - La start-up parisienne multiplie les canaux pour...

Un mois après son lancement, la plateforme Fraisetlocal.fr séduit...

La plateforme "Frais et local", lancée le 12 janvier 2021 par le...

Au Togo, l’essor de fermes-écoles pour former les patrons...

Un réseau de 1 200 jeunes producteurs travaille à enseigner des pratiques agricoles...