Site icon Chefs 4 the Planet

La majorité des Canadiens veulent une interdiction des plastiques plus étendue

Selon les résultats d’un nouveau sondage commandé par Oceana Canada, 95 % des Canadiens s’inquiètent de l’impact de la pollution par le plastique sur nos océans.

L’enquête menée par Abacus Data auprès de 1500 Canadiens révèle aussi la profonde insatisfaction des Canada par rapport aux mesures en place pour réduire la consommation et la production de plastique au pays. Ainsi, 88 % des Canadiens se sentent surpris, en colère, coupables et/ou impuissants d’apprendre que moins de 9 % des déchets de plastique du Canada sont recyclés et que la majorité d’entre eux sont envoyés dans des décharges ou des incinérateurs.

Rappelons que l’application d’une nouvelle loi canadienne pour officiellement interdire l’utilisation de certains produits à usage unique devrait être complète d’ici la fin de 2021. Parmi les produits visés, il y a les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-canettes, les ustensiles, les récipients alimentaires fabriqués à partir de plastiques difficiles à recycler. Cette loi fait partie du plan du gouvernement pour atteindre l’objectif zéro déchet de plastique d’ici 2030.

Un grave gaspillage

La nouvelle loi canadienne interdisant l’utilisation de six plastiques à usage unique ne couvre qu’une fraction de 1 % des produits en plastique que nous utilisons, concédait l’an dernier Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Chaque année, les Canadiens jettent trois millions de tonnes de déchets de plastique, et seuls 9 % sont recyclés. Le reste finit dans des sites d’enfouissement et, indirectement, dans la nature.

Selon un rapport du gouvernement publié en janvier 2020, on peut lire que 29 000 tonnes de plastique usagé ont terminé dans la nature au Canada en 2016. C’est l’équivalent de 2,3 milliards de bouteilles de plastique.

Pour lire la suite : https://www.rcinet.ca/fr/2021/02/08/la-majorite-des-canadiens-veulent-une-interdiction-des-plastiques-plus-etendue/

Quitter la version mobile