CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

« Les insectes pollinisateurs sont les véritables garants de notre sécurité alimentaire »

Seule la mise en place d’un modèle agroécologique résilient, respectueux de la nature et bénéfique aux agriculteurs, permettra de répondre au défi de la souveraineté alimentaire, et de s’adapter au changement climatique, assure, dans une tribune au « Monde », Nicolas Laarman, délégué général de Pollinis.

L’abeille est un symbole, les néonicotinoïdes aussi. Ces pesticides représentent un modèle agricole qui ravage la biodiversité tout en détruisant ses propres outils de production – sols, eau et insectes bénéfiques pour les cultures. Malgré tous les efforts déployés, ce modèle ne viendra jamais à bout de ses petits ennemis, comme les pucerons de la betterave, en pleine forme, et appelés à le rester sur le long terme malgré le retour annoncé des « tueurs d’abeilles ».

Pareil pour les taupins, qui s’attaquent au maïs et pour lesquels les producteurs exigent aussi une « dérogation d’urgence » du ministre de l’Agriculture. La nature est ainsi faite : les prédateurs des cultures deviennent résistants aux pesticides censés les détruire. Les doryphores, ravageurs de la pomme de terre, ont ainsi multiplié par 100 leur résistance aux néonicotinoïdes en une décennie à peine, comme le montrait une étude publiée il y a près de vingt ans.

Ce mécanisme d’adaptation des « nuisibles » fait le bonheur de l’agrochimie, grande gagnante du système : à mesure qu’augmentent les résistances, les firmes produisent de nouvelles molécules au mode d’action plus insidieux et de plus en plus toxiques pour l’environnement. Certains néonicotinoïdes sont ainsi, à dose égale, jusqu’à 7 000 fois plus toxiques pour les abeilles que le fameux DDT utilisé il y a quelques décennies.

Lire la suite ici : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/02/les-insectes-pollinisateurs-sont-les-veritables-garants-de-notre-securite-alimentaire

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on...