CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

La transformation dans les assiettes met à l’épreuve l’industrie agroalimentaire

Les défaillances d’entreprises agroalimentaires ont plus que triplé dans le monde en 2019, passant de 6,4 à 20 milliards de dollars, selon Euler Hermès. L’assureur l’explique la situation par les bouleversements des modes de consommation, les nouveaux facteurs d’influence des choix et la déconsommation.

 Résultat, le chiffre d’affaires cumulé des entreprises concernées par ces défaillances a plus que triplé en 2019, passant de 6,4 à 20 milliards de dollars, affirme l’assureur. Euler Hermes n’a pris en compte que les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros.

L’évolution est jugée préoccupante, même si le secteur agroalimentaire « se portait plutôt bien jusqu’ici », selon l’assureur-crédit. Euler Hermes a dressé une liste des cinq défis majeurs pour le secteur, parmi lesquels le fait que les consommateurs « recherchent des  aliments plus sains » , ou que « les fabricants doivent s’adapter à un nouveau paradigme de dé-consommation » en investissant « dans des offres saines et locales ».

L’IMPACT DES CHOIX DE VIE

Un autre facteur, qui a trait à l’évolution des modes de vie, est venu modifier la donne. L’augmentation de la part des foyers ne comptant qu’une ou deux personnes à l’échelle de la planète « change les habitudes alimentaires des consommateurs et augmente les coûts d’emballage » des produits, note l’assureur.La perception de l’environnement et la nouvelle conscience écologique aussi ont joué un rôle important.

Lire la suite ici : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/la-transformation-dans-les-assiettes-met-a-lepreuve-lindustrie-agroalimentaire-1175282

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on...