Site icon Chefs 4 the Planet

La transformation dans les assiettes met à l’épreuve l’industrie agroalimentaire

Les défaillances d’entreprises agroalimentaires ont plus que triplé dans le monde en 2019, passant de 6,4 à 20 milliards de dollars, selon Euler Hermès. L’assureur l’explique la situation par les bouleversements des modes de consommation, les nouveaux facteurs d’influence des choix et la déconsommation.

 Résultat, le chiffre d’affaires cumulé des entreprises concernées par ces défaillances a plus que triplé en 2019, passant de 6,4 à 20 milliards de dollars, affirme l’assureur. Euler Hermes n’a pris en compte que les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros.

L’évolution est jugée préoccupante, même si le secteur agroalimentaire « se portait plutôt bien jusqu’ici », selon l’assureur-crédit. Euler Hermes a dressé une liste des cinq défis majeurs pour le secteur, parmi lesquels le fait que les consommateurs « recherchent des  aliments plus sains » , ou que « les fabricants doivent s’adapter à un nouveau paradigme de dé-consommation » en investissant « dans des offres saines et locales ».

L’IMPACT DES CHOIX DE VIE

Un autre facteur, qui a trait à l’évolution des modes de vie, est venu modifier la donne. L’augmentation de la part des foyers ne comptant qu’une ou deux personnes à l’échelle de la planète « change les habitudes alimentaires des consommateurs et augmente les coûts d’emballage » des produits, note l’assureur.La perception de l’environnement et la nouvelle conscience écologique aussi ont joué un rôle important.

Lire la suite ici : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/la-transformation-dans-les-assiettes-met-a-lepreuve-lindustrie-agroalimentaire-1175282

Quitter la version mobile