Afin de produire plus, certains maraîchers français cultivent leurs tomates bio dans des serres chauffées, généralement grâce à des énergies fossiles. Problème : ces légumes génèrent trois fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate venue d’Espagne, selon l’Agence de transition écologique. Enquête.
Au bout d’une des rangées de son exploitation maraîchère, Henri Jehanno cueille une tomate cerise bien rouge : « Cette tomate, le 30 avril elle ne sera pas bio et le 1er mai, elle sera bio », commente-t-il. Cela vous surprend ? C’est normal. Ce miracle de l’étiquetage est la conséquence d’un règlement français entré en application en 2020. Entre le 21 décembre et le 30 avril, stipule le texte, il est interdit de vendre comme bio une tomate (mais aussi une courgette, un concombre ou un poivron) qui a été cultivée sous serre chauffée. Or, c’est le cas de la petite tomate cerise que tient notre agriculteur installé dans un superbe hameau près de Lorient.
Lire la suite ici: https://www.leparisien.fr/video/video-les-tomates-bio-sont-elles-toujours-ecolo-16-04-2021-7MC27LHL3FE6ZC5IJGSM52Q2HE.php