La transition vers une alimentation plus durable se poursuit comme en témoigne la montée en puissance des objectifs de réduction d’émissions et de déchets dans l’industrie alimentaire et l’évolution de comportement des consommateurs. Amanda O’Toole, gérante de portefeuille, stratégie « Clean Economy » nous présente les enjeux, les tendances à long terme et les opportunités de cette thématique.
Régimes alimentaires durables : un nouveau thème au menu des investisseurs ?
Amanda O’Toole, gérante de portefeuille, stratégie « Clean Economy »
La transition vers une alimentation plus durable s’est poursuivie en 2020 comme en témoigne la montée en puissance des objectifs de réduction d’émissions et de déchets alimentaires de la part de plusieurs acteurs de premier plan de l’industrie alimentaire.
L’intérêt des consommateurs pour une alimentation propre et durable continue de se concentrer autour de plusieurs sujets comme les déchets alimentaires, le transport aérien, les labels plus écologiques, les repas sans viande, la viande cultivée en laboratoire et les produits biologiques, entre autres.
Le véganisme fait partie de ces choix de régime alimentaire et de mode de vie qui se répandent de plus en plus. Cette montée en popularité a été confirmée par les 500 000[1] personnes qui ont relevé le défi Veganuary (janvier sans viande) en 2021, soit deux fois plus qu’en 2019.
Le véganisme peut également contribuer aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour réduire les émissions de CO2 car une moindre consommation de viande entraîne une réduction des émissions au niveau national.
Cela étant, s’il s’agit d’une tendance en plein essor chez les consommateurs, investir dans ce domaine est loin d’être simple.
Lire la suite ici : https://www.lesechos.fr/partenaires/axa-investment-managers/lalimentation-durable-au-menu-des-investisseurs-1305652