Par Arnaud Gonzague, L’OBS
Le président américain s’est engagé à réduire de moitié les émissions des Etats-Unis d’ici à 2030 et à atteindre la neutralité vingt ans plus tard. Et s’il ouvrait une nouvelle ère ?
On le sait, l’Histoire aime faire enrager les impatients. Parfois, nous sommes comme Fabrice à Waterloo dans « la Chartreuse de Parme » : en plein milieu d’un immense moment historique dont nous ne voyons rien – dont nous ne comprenons quoi que ce soit. Parfois, à l’inverse, on est persuadé de vivre une étape décisive de l’humanité qui s’avère, quelques années plus tard, n’être qu’un événement sans portée.
En donnant sa couverture cette semaine à Joe Biden, en la titrant « le nouveau Roosevelt » (sans point d’interrogation), « L’Obs » a pris le risque de désigner le doigt du sage plutôt que la lune. C’est vrai, peut-être que dans deux ans, dans cinq ans, dans dix ans, notre Roosevelt de Pennsylvanie nous paraîtra bien falot, bien timoré, pas du tout à la hauteur des espoirs qu’il a fait éclore. Mais jusqu’ici, Biden nous épate et rien ne semble l’arrêter.
Pour lire la suite : https://www.nouvelobs.com/planete/20210422.OBS43152/avec-les-ambitions-de-biden-pour-le-climat-le-monde-d-apres-advient-il-enfin.html