L’épisode de la semaine dernière va faire perdre deux milliards de chiffre d’affaires à la filière, selon le syndicat agricole.
La profession a fait ses calculs : un tiers au moins de la production viticole française « sera perdu » à cause de l’épisode de gel de la semaine dernière. Cela représente « à peu près deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en moins » pour la filière, a déclaré, mercredi 14 avril, à l’Agence France-Presse la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).
« Avec mes collègues, nous avons fait le tour de tous les bassins de production, avec les interprofessions, les chambres d’agriculture, les coopérateurs, les vignerons indépendants », a expliqué Jérôme Despey, viticulteur dans l’Hérault et secrétaire général de la FNSEA. Cette estimation est une consolidation de remontées professionnelles, a-t-il ajouté. Outre les vignobles, des vergers et certaines cultures avaient aussi été touchés.
Lire la suite ici: https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/14/le-gel-ampute-un-tiers-de-la-recolte-viticole_6076801_3244.html