Les lois visant à lutter contre le gaspillage alimentaire s’étendent désormais à la restauration et à l’industrie, et non plus à la seule distribution. Une nouvelle filière, associant des compétences numériques et logistiques, se structure autour de start-up telles que Phenix, Comerso ou Too Good To Go.
Salades, yaourts, pain… Ces produits ne pourront plus finir dans les poubelles des cantines et de l’industrie. Une ordonnance étend depuis le 1er janvier 2020 l’obligation de lutte contre le gaspillage alimentaire à la restauration collective privée, jusqu’ici imposée aux restaurants et selfs publics.
Parallèlement, la loi Garot, qui interdisait depuis 2016 à la grande distribution de détruire les aliments invendus, concerne désormais la restauration collective mais aussi l’industrie agroalimentaire. Ce texte, qui imposait aux surfaces commerciales de plus de 400 mètres carrés de valoriser leurs invendus, porte déjà ses fruits.
Lire la suite ici : https://www.lesechos.fr/pme-regions/centre-val-de-loire/leconomie-de-lanti-gaspillage-alimentaire-monte-en-puissance-1162799