Quand on parle de la cuisine du futur, l’environnement revient invariablement dans les premières lignes. Que ce soit à la maison ou au resto, les acteurs de l’alimentation doivent se tourner plus vers le bio et les pratiques responsables. Le festival YUL EAT avait d’ailleurs consacré une soirée au sujet en septembre dernier, durant laquelle chefs et mixologues avaient rencontré nutritionnistes et journalistes pour discuter de l’alimentation du futur.
Ce même mois de septembre 2019 se tenait à Montréal le premier symposium du GastronomiQc Lab, l’unité mixte de recherche de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec et de l’Université Laval. Scientifiques et chercheurs se sont ajoutés au débat culinaire afin de voir dans quelles mesures ils peuvent aider la restauration à changer ses méthodes pour aller vers le développement durable.
Le conférencier principal était Juan Carlos Arboleya, sommité dans le domaine : il est en effet chef du département des Sciences au Basque Culinary Center, en Espagne, directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en Sciences gastronomiques et rédacteur en chef de l’International Journal of Gastronomy and Food Science. Il a notamment expliqué lors de la conférence les avancées de la science permettant de repenser le gaspillage alimentaire – dans un contexte où un tiers de la nourriture produite actuellement est jetée, selon les plus récents chiffres de l’ONU. Entrevue avec un scientifique qui travaille dans l’assiette.
Lire la suite ici : https://voir.ca/restos/2019/10/23/alimentation-et-developpement-durable-cest-quoi-la-gastronomie-responsable/