De plus en plus de chefs veulent conjuguer bien manger et protection de l’environnement. Cette année, le Guide Michelin a même décidé de récompenser les restaurants qui vont dans ce sens avec un pictogramme en forme de feuille vertes.
Et si l’avocat disparaissait de nos assiettes ? Des restaurants commencent à l’enlever de leurs cartes car sa production nuit à l’environnement. De plus en plus de chefs veulent conjuguer bien manger et protection de l’environnement.
Les Français ont en effet une passion intense pour l’avocat puisque la France en est le deuxième importateur mondial. De la bonne graisse dont nous profitons à gogo et notamment les Parisiens qui en consommeraient 2,8 kilos par habitant selon l’Organisation mondiale de l’avocat, oui ça existe. Le problème est que cette demande mondiale qui explose est en partie responsable de la déforestation au Mexique.
Cela attire les cartels qui n’hésitent pas à employer des méthodes criminelles pour mettre la main sur ce nouvel Eldorado fruitier. Voilà pourquoi certains restaurateurs, notamment Parisiens, vont arrêter de servir des « avocado toasts ». Ces tartines d’avocat sont très prisées par les gens branchés qui en inondent ensuite les réseaux sociaux.
Lire la suite ici : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/restauration-durable-pourquoi-l-avocat-disparait-des-cartes-7799980964