Business Insider – Albane Guichard
L’impact humain sur la planète est désormais visible en 3D sur Google Earth.
37 ans à l’échelle de l’univers, ce n’est rien, mais à l’échelle humaine, cela laisse le temps à de nombreux changements. Google Earth propose désormais un nouvel outil pour observer en trois dimensions l’évolution de la Terre de 1984 à 2020, et les résultats montrent bien notre impact considérable sur la planète bleue et ses ressources. Pour mettre au point l’outil Timelapse, disponible depuis le 15 avril, les équipes de Google Earth ont dû rassembler et traiter plus de 20 millions d’images satellites prises au cours des quatre dernières décennies.
« Au total, il aura fallu plus de 2 millions d’heures de traitement sur des milliers de machines dans Google Cloud pour digérer 20 pétaoctets d’images satellite et les convertir en une mosaïque vidéo de 4,4 pétapixels », précise Google dans son communiqué de presse. Il était jusque-là déjà possible de remonter le temps sur Google Earth, mais uniquement en 2D avec des images satellites. Désormais, avec la 3D, l’immersion est totale et nous met face aux réalités de ces 37 dernières années : fonte des glaces, déforestation, urbanisation massive du littoral…
Pour lire la suite : https://www.businessinsider.fr/google-earth-permet-de-remonter-le-temps-avec-une-nouvelle-fonction-timelapse-187209