Les poissons moches sont victimes du délit de faciès. Pourtant, ils peuvent se révéler excellents une fois dans votre assiette. Moins chers que les poissons nobles, ils contribuent à la pêche durable.
Des yeux globuleux, un corps de serpent visqueux ou encore une gueule féroce, certains poissons ne donnent pas envie d’être consommés. Ils représentent pourtant un enjeu à la fois environnemental, car ils permettent de préserver les espèces très demandées, et économique, car ils complètent les revenus des pêcheurs. Par exemple, certaines espèces, comme le bar, se reproduisent à une certaine période de l’année durant laquelle il faut éviter de le pêcher.
Consommer des produits dits « moches », ce n’est pas nouveau. Il y a encore peu de temps, certains légumes étaient, eux aussi, boudés. On pense notamment aux topinambours, qui ne sont pas vraiment appétissants au premier coup d’œil et qui se révèlent très bons au goût. Les fruits et légumes pas assez gros ou biscornus ont désormais fait leur retour dans nos paniers.
Lire la suite ici: https://www.lci.fr/conso/video-meconnus-et-moins-chers-la-revanche-des-poissons-moches-comme-le-tacaud-2183254.html