• Anglais

CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Emballez, lavez, réutilisez : vive les emballages alimentaires écologiques !

Photo: L’embeillage DR. Terminé, les rouleaux en plastique que l’on achète mois après mois pour conserver ses aliments au frais : une entreprise du Val-de-Marne a décidé de se spécialiser dans les emballages alimentaires écologiques, ou « bee wraps ». De précieux alliés pour accélérer notre transition zéro déchet dans la cuisine.

Quand un voyage vous donne le déclic. C’est au cours d’un séjour en Australie en 2018 que Quentin Sinel, dont le père est apiculteur en région parisienne, a découvert les bee wraps, ces emballages alimentaires 100 % naturels à base de coton bio et de cire d’abeille. Convaincu par cette solution qui permet de réduire les déchets plastiques côté cuisine, il décide de retour en France de faire quelques tests de fabrication, à partir de la cire d’abeille issue de la production de son père.

« Je voulais lancer ce projet qui pour moi faisait sens dans la réduction des déchets plastiques et la valorisation de la production française, relate Quentin Sinel. Le projet a ensuite été soutenu par la région Ile-de-France et nos produits ont rapidement trouvé un intérêt chez nos clients, que ces derniers soient des particuliers ou des professionnels (magasins bio, boutiques vrac…). » Ce projet a un nom : L’embeillage.

Coton bio, cire d’abeille durable, résine de pin bio…

Concrètement, à quoi ressemblent ces emballages alimentaires écologiques et comment sont-ils fabriqués ? « Il sont entièrement naturels, ils se composent de coton biologique qui est infusé dans de la cire d’abeille durable et française, de la résine de pin biologique issue de la forêt des Landes et d’huile de chanvre biologique de Bretagne », précise l’entrepreneur. Ils se modèlent à la forme souhaitée avec la chaleur de nos mains et s’utilisent comme un couvercle sur un bol ou un saladier. Un peu comme s’il s’agissait d’une seconde peau de protection.

Lire la suite ici : https://www.linfodurable.fr/entreprises/emballez-lavez-reutilisez-vive-les-emballages-alimentaires-ecologiques-25018

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on...