L’édition 2020-21 des négociations commerciales entre agriculteurs, industries agro-alimentaires et distributeurs s’achève ce lundi. Des agriculteurs ont manifesté devant des grandes surfaces dans la nuit de vendredi à samedi, dans la dernière ligne droite des négociations commerciales avec les distributeurs, d’après la presse locale.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, des pneus et des chargements de lisier ont été déversés dans la nuit aux abords de 18 grandes surfaces, a indiqué la préfecture en précisant que ces actions n’ont été suivies d’«aucune revendication» à ce stade. En Seine-Maritime, des membres des Jeunes Agriculteurs ont déployé des banderoles devant plusieurs hypermarchés et supermarchés, près d’Yvetot, à Épouville ou à Neufchâtel-en-Bray, selon la préfecture et la gendarmerie. À Criquetot-l’Esneval, près de Dieppe, les manifestants ont répandu du fumier sur le parking et s’apprêtaient à déployer une banderole quand les vigiles sont arrivés. Les gendarmes se sont interposés. Dans les Côtes-d’Armor, la FDSEA appelait à une action samedi après-midi devant le plus grand centre commercial du département, l’hypermarché Carrefour de Langueux, en périphérie de Saint-Brieuc.
Ces actions, qui ne résultent pas d’un mot d’ordre national mais d’initiatives locales, émaillent la vie des grandes surfaces depuis plusieurs semaines. L’édition 2020-21 des négociations commerciales entre agriculteurs, industries agro-alimentaires et distributeurs s’achève ce lundi dans un climat très tendu. «Les indicateurs sont au rouge vif dans de nombreuses filières !», a prévenu jeudi le syndicat agricole majoritaire FNSEA, qui a appelé à manifester mercredi à Clermont-Ferrand.
Les agriculteurs accusent les supermarchés de tirer les prix à la baisse
Les agriculteurs accusent les supermarchés de tirer les prix à la baisse. Ces derniers dénoncent les hausses de tarifs demandées par les agro-industriels (laiteries, biscuiteries, salaisons, producteurs de conserves ou de plats préparés…). Lesquels, jugés peu transparents sur leurs marges, critiquent à leur tour les distributeurs.
Lire la suite ici: https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-agriculteurs-maintiennent-la-pression-sur-la-grande-distribution-20210227