CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Les agriculteurs manifestent pour maintenir la pression sur la grande distribution

L’édition 2020-21 des négociations commerciales entre agriculteurs, industries agro-alimentaires et distributeurs s’achève ce lundi. Des agriculteurs ont manifesté devant des grandes surfaces dans la nuit de vendredi à samedi, dans la dernière ligne droite des négociations commerciales avec les distributeurs, d’après la presse locale.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, des pneus et des chargements de lisier ont été déversés dans la nuit aux abords de 18 grandes surfaces, a indiqué la préfecture en précisant que ces actions n’ont été suivies d’«aucune revendication» à ce stade. En Seine-Maritime, des membres des Jeunes Agriculteurs ont déployé des banderoles devant plusieurs hypermarchés et supermarchés, près d’Yvetot, à Épouville ou à Neufchâtel-en-Bray, selon la préfecture et la gendarmerie. À Criquetot-l’Esneval, près de Dieppe, les manifestants ont répandu du fumier sur le parking et s’apprêtaient à déployer une banderole quand les vigiles sont arrivés. Les gendarmes se sont interposés. Dans les Côtes-d’Armor, la FDSEA appelait à une action samedi après-midi devant le plus grand centre commercial du département, l’hypermarché Carrefour de Langueux, en périphérie de Saint-Brieuc.

Ces actions, qui ne résultent pas d’un mot d’ordre national mais d’initiatives locales, émaillent la vie des grandes surfaces depuis plusieurs semaines. L’édition 2020-21 des négociations commerciales entre agriculteurs, industries agro-alimentaires et distributeurs s’achève ce lundi dans un climat très tendu. «Les indicateurs sont au rouge vif dans de nombreuses filières !», a prévenu jeudi le syndicat agricole majoritaire FNSEA, qui a appelé à manifester mercredi à Clermont-Ferrand.

Les agriculteurs accusent les supermarchés de tirer les prix à la baisse

Les agriculteurs accusent les supermarchés de tirer les prix à la baisse. Ces derniers dénoncent les hausses de tarifs demandées par les agro-industriels (laiteries, biscuiteries, salaisons, producteurs de conserves ou de plats préparés…). Lesquels, jugés peu transparents sur leurs marges, critiquent à leur tour les distributeurs.

Lire la suite ici: https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-agriculteurs-maintiennent-la-pression-sur-la-grande-distribution-20210227

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation positive". Des ateliers...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son budget ?...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit de demander...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8 juin 2021, 250...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite à une initiative...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on aborde la mer...