Une proposition de loi pour interdire les additifs nitrités qui donnent la couleur rose au jambon sera déposée ce jeudi par le député Modem Richard Ramos, militant contre les risques cancérigènes de ces conservateurs.
Le député Modem Richard Ramos relance le débat sur l’interdiction des additifs nitrités dans la charcuterie. Il va déposer jeudi une proposition de loi « visant à protéger les consommateurs contre les dangers des nitrites » selon le Parisien/Aujourd’hui en France.
Faute de taxe, une interdiction
Après avoir échoué en octobre 2019 à faire voter à l’Assemblée une taxe sur les sels nitrités, -conservateurs accusés de favoriser les cancers colorectaux en cas de surconsommation de charcuterie – le député Modem Richard Ramos ne désarme pas. Avant de remettre mi-janvier son rapport parlementaire, co-écrit avec l’élue Modem Michèle Crouzet et la députée LREM Barbara Bessot Ballot sur les dangers des sels nitrités dans la charcuterie, il saisit l’opportunité d’une niche réservée au Modem pour déposer une proposition de loi qui devrait être examinée dans l’hémicycle le 28 janvier selon le Journal du Dimanche (JDD).
Une étiquette comme sur les paquets de cigarette
Le texte propose d’apposer un avertissement de santé publique obligatoire sur les emballages des charcuteries industriels à l’image de ce qui existe pour les cigarettes.
Lire la suite ici: https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/l-interdiction-des-nitrites-donnant-un-jambon-plus-rose-sera-en-debat-a-l-assemblee-debut-2021-1607583037