CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Sacs, fils de pêche, emballages : le catalogue des plastiques qui étouffent les animaux marins

Un lamantin en Floride a avalé tant de sacs plastiques qu’il avait une boule de la taille d’un melon dans l’estomac, une autre dans les intestins, et il est mort. Un bébé tortue avait ses fragiles intestins perforés par de multiples fragments plastiques de quelques millimètres.

Ce sont quelques-uns des près de 1.800 cas de tortues et mammifères marins ayant avalé ou s’étant retrouvés emmêlés dans des objets en plastique au large des côtes américaines depuis 2009, selon un rapport de l’ONG américaine Oceana qui tente de décrire l’impact cumulé de la pollution plastique sur la faune marine aux Etats-Unis dans la dernière décennie, malgré la généralisation des gestes de recyclage.

Poissons, oiseaux, mammifères : plus 900 espèces concernées

Les objets les plus fréquemment ingérés par les animaux sont les lignes de pêche, les emballages alimentaires, les sacs plastiques, les ballons et les bâches. Les liens en plastique et les ballons avec ficelles sont les coupables les plus fréquents d’emmêlement des animaux.

Plus de 900 espèces, incluant oiseaux et poissons, sont concernées par le problème, dont de très nombreuses protégées et en voie d’extinction, écrit Oceana dans son étude.

Pour les tortues et les mammifères, des lois obligent les agences publiques à enregistrer chaque incident observé dans des bases de données mais ces informations n’étaient pas compilées jusqu’à ce que l’ONG les interroge et comptabilise les incidents. « Il y a sans doute bien plus de cas qui n’ont pas été observés », dit l’autrice principale de l’étude, Kimberly Warner, scientifique chez Oceana.

Lire la suite ici : https://www.rtbf.be/tendance/green/detail_sacs-fils-de-peche-emballages-le-catalogue-des-plastiques-qui-etouffent-les-animaux-marins?id=10636095

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on...