En cette période automnale, le froid approche petit à petit. L’envie de rester à la maison pour se blottir dans sa couverture se fait ressentir. La motivation baisse et même se faire à manger devient maintenant un défi. C’est pour cela que beaucoup d’entre vous font appel à la livraison de repas à domicile. Mais encore faudrait-il pouvoir le faire avec la conscience tranquille. Voici donc pour vous des moyens de vous faire plaisir de manière responsable.
La livraison de nourriture à domicile est devenue une grande habitude aujourd’hui. En effet, près de la moitié des français ont déjà fait livrer une commande de ce type chez eux. Pour partager une pizza entre amis, manger des sushis devant Netflix, la livraison de nourriture fait partie intégrante de notre vie. Mais nous le savons, les grandes marques auxquelles nous avons l’habitude de nous référer ne sont pas toujours les meilleures en terme d’éthique. Pourtant, et aujourd’hui plus que jamais, soutenir les petits commerçants et les indépendants est une priorité.
Pensez d’abord aux restaurants locaux
Face à la crise sanitaire, les restaurants indépendants ont réellement besoin de notre soutien. Bien que beaucoup soient contraints de fermer leurs portes, certains continuent de vous servir grâce à la livraison à domicile. Alors, avant de se jeter sur les plus connus d’entre eux qui nous viennent immédiatement à l’esprit, pensez aux restaurateurs qui se trouvent près de chez vous. Passez un appel pour savoir s’ils livrent encore, vous ferez un très bon geste ! Ce sera aussi l’occasion pour vous de manger un bon petit plat cuisiné avec amour, tout en aidant des acteurs locaux à surmonter la crise. Vous serez peut-être même surpris de découvrir un bon resto pas si loin de chez vous.
Les coopératives de livraison à domicile
Des alternatives aux plateformes de livraison que nous connaissons se mettent en place. Elles permettent de se faire livrer de manière éthique et responsable. Celles-ci offrent de bonnes conditions de travail aux livreurs en respectant leurs droits du travail. Ces derniers sont donc rémunérés à juste titre. C’est le cas par exemple de CoopCycle, une coopérative de livreurs à vélos. Voilà une manière de vous faire livrer à manger sans dénigrer les conditions de travail de ceux qui vous livrent.
En plus de respecter les conditions de travail des livreurs, ce genre de coopératives soutient également l’environnement. En effet, le fait de livrer à vélo est déjà un plus pour la planète. De plus, en choisissant cette manière de consommer, vous soutenez des restaurants locaux. Finalement, c’est une bonne manière de manger des plats sains, et la plupart du temps, faits maison !
Des plateformes de livraison dans votre propre ville
Si vous habitez dans la région parisienne, vous pouvez utiliser Resto.Paris. Cette plateforme de commandes alternatives et équitables a été créée par CoopCycle, Olvo et Ecotable. Elle préconise les repas responsables (acteurs locaux, repas de saison, produits issus de filières durables, respect du tri sélectif, consommables réutilisables ou recyclabes…) et les livraisons éthiques (juste répartition de la valeur ajoutée). La plateforme sélectionne des restaurants éco-responsables pour les consommateurs parisiens souhaitant bien manger et soutenir un modèle durable.
Lire la suite ici: https://www.justfocus.fr/more/lifestyle/essayez-la-livraison-de-repas-a-domicile-responsable.html