• Anglais

CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Environnement : Comment manger plus écolo en continuant à se faire plaisir ?

Une bonne partie de la pollution émise sur la planète est due à l’élevage d’animaux destinés à se retrouver un jour dans nos assiettes. Commencer par consommer viande et fromage de qualité en moins grande quantité permet de limiter notre empreinte écologique.

Faire des protéines animales le complément plutôt que la base de notre alimentation

Toutes les études scientifiques sont claires : si l’on veut réduire notre impact sur la planète, l’une des priorités est de changer notre alimentation, notamment en mangeant moins de viande et de produits d’origine animale.
Signe de prospérité pendant les 30 glorieuses, la consommation de viande en France est en baisse depuis une dizaine d’années : une bonne nouvelle pour notre planète quand on sait que la consommation de produits d’origine animale est celle qui est la plus nuisible pour l’environnement. L’élevage est responsable de 15 % des gaz à effet de serre dans le monde, dont la moitié est due à la consommation de viande et de fromage. Et ce sont sans compter les nombreuses dégradations environnementales liées à l’occupation des sols, aux problèmes liés à l’eau, et au transport quand la viande n’est pas locale.
Alors comment faire pour prendre de meilleures habitudes ? Il faut d’abord consommer mieux : privilégiez la qualité à la quantité. Ensuite, pour votre santé, il est préférable de varier les produits carnés avec du poisson, des œufs ou des protéines végétales. Évitez aussi les produits ultra-transformés, dont la production est plus polluante qu’un simple produit brut. Enfin, préférez certaines viandes par rapport à d’autres : le porc, la dinde, et les volailles sont moins gourmands en ressources que le bœuf, qui est la source de protéine la plus polluante.

L’alimentation locale, c’est bon pour la planète

L’Occitanie est une région où l’on trouve de la viande d’excellente qualité, comme le bœuf de l’aubrac, l’agneau fermier des pays d’oc ou le veau d’Aveyron pour ne citer qu’elles. 
Pour choisir la viande, faites confiance à votre boucher : il saura vous conseiller et répondra à vos interrogations. Il pourra aussi vous diriger vers des produits issue de l’agriculture biologique, locale ou les deux.
Il n’est donc pas question de supprimer la viande de votre alimentation, mais d’en maîtriser la quantité, et d’alterner avec d’autres sources de protéines.

Lire la suite ici : https://www.rtsfm.com/news/environnement-comment-manger-plus-ecolo-en-continuant-a-se-faire-plaisir-22831

Autres

Publications

Menus végétariens dans les cantines : des retombées positives...

Dans le cas où un quart des élèves choisiraient une option...

Environnement : Comment manger plus écolo en continuant à...

Une bonne partie de la pollution émise sur la planète est due...

Pas plus d’une entrecôte toutes les deux semaines, réclame...

Le WWF a lancé vendredi sa plateforme en ligne "Planet Based Diets",...

Un ancien cadre de l’agro-industrie révèle la face cachée...

Faut-il faire confiance aux produits biologiques ? Fraudes, manque de contrôle, marges...

Néonicotinoïdes : record de votes contre dans la majorité

Pour sauver la filière sucre, l'Assemblée a voté ce mardi en faveur...

Des traces de néonicotinoïdes trouvées dans 10 % d’aliments...

L’ONG Générations futures a passé au crible les résultats publics des contrôles...