CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Néonicotinoïdes : record de votes contre dans la majorité

Pour sauver la filière sucre, l’Assemblée a voté ce mardi en faveur d’une réintroduction temporaire et encadrée de pesticides interdits par la loi sur la biodiversité de 2016. Mais 45 députés de la majorité se sont prononcés contre cette décision vivement critiquée. Un record depuis le début du quinquennat.

Les députés ont donné leur feu vert ce mardi au projet de loi sur les néonicotinoïdes . Ces pesticides, retirés du marché il y a deux ans, vont faire leur retour de façon temporaire dans les champs de betteraves. Il y va de la survie des producteurs, dont les cultures sont menacées par une maladie, et de la filière française du sucre, a défendu le gouvernement.

Il a été suivi par sa majorité à l’Assemblée mais avec beaucoup de difficultés. Les débats pendant deux jours ont été très tendus et surtout un nombre record depuis le début du quinquennat de députés soutenant le chef de l’Etat ont voté contre.

32 « non » et 36 abstentions chez LREM

​Dans le détail, 32 députés de La République En marche ont dit « non » et 36 se sont abstenus. Au sein des trois groupes de la majorité, au total 45 députés ont voté contre (dont 4 chez Agir Ensemble et 9 au Modem) et 41 se sont abstenus (dont un chez Agir Ensemble et 4 au MoDem). A droite, chez Les Républicains 21 députés ont également dit non et 9 se sont abstenus.

« Il est nécessaire d’aider cette filière agricole, mais ce n’est pas la bonne solution de revenir sur la loi biodiversité de 2016 qui était une avancée environnementale majeure », avait expliqué l’un d’entre eux, le député de l’Isère Jean-Charles Colas-Roy, référent du parti sur l’écologie, interrogé dans la matinée sur France Info. « En ce moment particulièrement, il faut renforcer notre crédibilité car nous avons des annonces très fortes en termes de transition écologique. […] Ne venons pas envoyer des signaux contradictoires ».

Lire la suite ici: https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/neonicotinoides-record-de-votes-contre-dans-la-majorite-1252411

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on...