CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Les 13 commandements pour éviter le gaspillage alimentaire à Paris

Le saviez-vous ? Un parisien jette deux fois plus de déchets encore emballés que la moyenne française. Malgré des actions contre le gâchis, la quantité des déchets alimentaires encore emballés augmente et passe de 11 à 13 kg/parisien/an. Il y a du chemin à parcourir et des actions concrètes à mettre en œuvre pour qu’en 2024, chacun dispose d’une solution de tri pour ses résidus alimentaires. La ville de Paris a donc établi un plan stratégique de lutte contre le gaspillage alimentaire en 13 mesures.

En 2013, Syctom réalise une campagne de caractérisation révélant que 25% des déchets provenant des marchés parisiens sont des produits alimentaires dont 7% sont encore consommables et 18% ne le sont plus. D’ici 2025, la ville de Paris vise de diminuer de 50% le gaspillage alimentaire à l’échelle municipale. Et cette année, les restaurants collectifs de la capitale devraient proposer à 50% une alimentation durable. Afin d’atteindre l’ensemble des objectifs fixés, la ville de Paris élabore un plan stratégique parisien de lutte contre le gaspillage alimentaire décliné en 13 actions.

Réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration de la collectivité parisienne

1 – Encourager les restaurants parisiens à la mise en œuvre de bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire

En formalisant l’engagement des gestionnaires de restaurant de la collectivité parisienne dans une charte et en engageant des actions concrètes, l’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire. Cet engagement est volontaire. Il vient en complément des obligations qui incombent les restaurateurs parisiens.

Plus concrètement, un catalogue de fiches de bonnes pratiques sera publié. Ces fiches seront aussi diffusées et disponible sur un espace collaboratif dédié à cet effet. Des chartes à destination des restaurants scolaires et administratifs sont en cours d’élaboration.

2 – Développer une offre globale de formation sur l’alimentation durable et le gaspillage alimentaire, à destination du personnel de cuisine et des animateurs des écoles

Le personnel de cuisine sera formé à la prévention du gaspillage alimentaire. Les formations sur l’alimentation durable seront dispensées par la Ferme de Paris, pôle ressource de l’agence de l’écologie urbaine. Dans les écoles, les animateurs seront formés pour accompagner les enfants dans la prévention du gaspillage. Cette thématique intégrera la formation d’accueil des animateurs.

3 – Aider au développement des filières durables locales à destination de la restauration collective

Cette action a pour but de limiter les pertes alimentaires liées au transport via un appui au développement de filières alimentaires de proximité pouvant approvisionner les restaurants collectifs. La ville de Paris aimerait permettre une meilleure connaissance réciproque entre l’offre des commerces de proximité et la demande spécifique des restaurateurs. Cette solution permettra, à terme, aux acteurs de la production d’adapter leur offre à la demande. Cette action se découpe en plusieurs sous actions dont l’augmentation d’une offre de proximité issue de l’agriculture biologique. La ville de Paris participe aussi à la construction d’une filière locale « d’ovoproduits bio et poules élevées en plein-air ».

4 – Accompagner les acteurs de la restauration collective parisienne dans les opérations de dons alimentaires

En 2015, le bureau de la restauration scolaire recense les pratiques réalisées dans les écoles pour en rédiger des fiches techniques. Les chefs parisiens de la restauration collective sont incités à appliquer le don alimentaire en leur donnant les outils nécessaires pour cette opération et dans le respect des règles en vigueur.

Lire la suite ici : https://www.reussir.fr/les-13-commandements-pour-lanti-gaspi-alimentaire-paris

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on...