CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Grand-Nancy : une trentaine d’agriculteurs ouvrent le premier magasin de producteurs de l’agglomération

Ils ont à cœur de faire découvrir leurs produits aux nancéiens. 31 agriculteurs lorrains se sont associés pour ouvrir un magasin de producteurs à Vandoeuvre-les-Nancy, avec une règle stricte : tout est produit à moins de 70 km, et vendu par les agriculteurs eux-mêmes.   

Il aura fallu deux ans pour que le projet aboutisse. Si aucun grain de sable ne vient bloquer les rouages, le magasin de producteurs ‘la belle campagne’ ouvrira ses portes le 7 juillet 2020 dans la zone commerciale de Vandoeuvre –les Nancy. Une véritable satisfaction pour les trente producteurs du grand-Est qui vont enfin pouvoir faire découvrir leurs produits, dont 90 % sont bios, et 100% sont lorrains, aux citadins.

Satisfaire les besoins des citadins

Depuis plusieurs années, ces agriculteurs lorrains multiplient les points de vente pour toucher des publics différents : drives fermiers, marchés, AMAP ( Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et dépôt dans des magasins bios. Mais au final, ce sont souvent les mêmes publics qui reviennent, les locaux, les ruraux ou semi –ruraux.

Les citadins, eux, ont plus de mal  à accéder aux circuits courts, même quand les produits fermiers viennent jusqu’en ville comme avec le réseau ‘la ruche qui dit oui’.  Ils n’ont souvent pas le temps de faire le tour des producteurs, puis de compléter les courses, ou des horaires trop contraignants pour être présents à la remise des paniers.

Pourtant, la demande est bien là. Elle a été clairement mise en lumière avec la crise du COVID-19, où la majorité des producteurs ont doublé leurs vente. Oui mais voilà, de retour au travail,  les citadins désertent les marchés et les fermes.

Lire la suite ici: https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/grand-nancy-trentaine-agriculteurs-ouvrent-premier-magasin-producteurs-agglomeration-1846414.html

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on...