CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Pourquoi les émissions n’ont baissé « que » de 30 % en France pendant le confinement ?

Si spectaculaire et inégalée soit-elle, cette chute des rejets carbonés laisse une question en suspens : quels secteurs ont continué d’émettre les 70 % restants ?

Pendant huit semaines, la France a semblé à l’arrêt. Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre n’ont baissé « que » de 30 % pendant le confinement, soit 20 millions de tonnes équivalent CO2 évitées. Si spectaculaire et inégalée soit-elle, cette chute des rejets carbonés laisse une question en suspens : d’où proviennent les 70 % restants ? Autrement dit, quels secteurs ont continué d’émettre alors que l’activité économique était très ralentie ?

L’aviation est le seul secteur qui a vu ses émissions de gaz à effet de serre dégringoler, avec une baisse de 75 %, selon les calculs du Haut Conseil pour le climat (HCC), qui a comparé une journée typique confinée à une journée non confinée pour la même saison. Mais comme ce secteur compte pour seulement 5 % des émissions nationales, il n’est responsable que d’environ 10 % de la diminution totale pendant le confinement (en incluant l’aviation internationale).

Les émissions des transports de surface (routiers, ferroviaires et maritimes) ont été réduites de 60 % pendant le confinement ; les 40 % restants s’expliquent par la poursuite des livraisons, de la circulation des camions ou encore par le fait qu’une partie de la population a dû continuer de prendre sa voiture. Les transports constituent le secteur le plus polluant (comptant pour 29 % des émissions nationales), de sorte que cette réduction est responsable de 65 % de la diminution totale.

Lire la suite ici : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/20/pourquoi-les-emissions-n-ont-baisse-que-de-30-en-france-pendant-le-confinement_6040243_3244.html

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on...