La crise du coronavirus ne va faire qu’aggraver la situation déjà difficile de la filière agricole française. Pour sauver notre agriculture, ainsi que notre restauration, la France doit adopter une stratégie nationale alimentaire cohérente, plaident Christine et Patrice van Ackere.
Combien d’activités humaines répondent à un besoin essentiel, tout en étant une source de plaisir, une occasion de rassembler des femmes et des hommes autour d’une confrontation d’idées, de souvenirs ou de projets, en pérennisant des traditions, en étant porteuses d’une identité (dans le meilleur sens du terme), en contribuant à l’aménagement du territoire et à la création d’emplois, en mettant en relation des professions très diverses? Il n’y en a qu’une: la gastronomie. Et en France, l’expression crise ne correspond pas à la réalité actuelle (car une crise se conclut normalement par un retour à un état initial, éventuellement modifié): en 2020, la restauration de France est en situation catastrophique et ce de manière probablement durable.
La fermeture imposée ne génère pas qu’une simple crise de trésorerie: la destruction de valeur subie, avec sa dimension patrimoniale, n’est pas rattrapable, contrairement à ce qu’on observe dans nombre d’industries d’équipement.
Lire la suite ici : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la-crise-sanitaire-doit-etre-l-occasion-de-reconstruire-notre-souverainete-alimentaire-20200513