CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Confinement : les Français privilégient une alimentation durable

Une majorité de Français continuent, pendant le confinement, à consommer des produits locaux et issus du commerce équitable, selon un sondage Opinion Way pour Max Havelaar.

Proximité, protection de l’environnement et juste prix, les Français continuent de privilégier la consommation durable pendant le confinement. Deux tiers de la population font le choix de produits responsables, locaux ou équitables, à l’occasion du confinement, selon un sondage Opinion Way réalisé pour l’ONG Max Havelaar.

Acheter local ou équitable

D’après le sondage, les Français privilégient d’abord le local pendant la crise du Covid-19 : 45% des personnes interrogées disent acheter des produits alimentaires locaux ou de leur région, un pourcentage qui atteint 62 % pour les plus de 50 ans.

Une majorité des personnes interrogées déclarent également consommer plus ou autant qu’avant trois produits phares de la filière équitable : le chocolat pour 88 % d’entre eux, le café (89 %) et les bananes (82 %). Depuis le confinement, 16 % des sondés déclarent consommer davantage de chocolat tandis que 12 % d’entre eux auraient augmenté leurs achats de café.

Toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées par cette tendance. « C’est la bonne nouvelle de ce sondage, commente Baise Desbordes, le directeur général de Max Havelaar. La préférence responsable et équitable se maintient bien dans la crise ».

Basculer dans du 100 % local après la crise

Ce goût pour le commerce équitable s’explique en partie par le soutien des Français aux agriculteurs. Les deux tiers des personnes interrogées estiment que les agriculteurs ne sont pas suffisamment rémunérés et 80 % d’entre elles déclarent vouloir privilégier une consommation responsable après la crise, avec une attention particulière sur les achats qui permettent une juste rémunération des agriculteurs.

Lire la suite ici: https://www.la-croix.com/Economie/Confinement-Francais-privilegient-alimentation-durable-2020-05-04-1201092551

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on...