Les aliments végétaux sont généralement moins nocifs pour l’environnement que la viande, le lait et les œufs. Peut-on protéger l’environnement par la nourriture?
À Pâques, des végans et des défenseurs des droits des animaux ont diffusé des images d’œufs ensanglantés, de poussins déchiquetés et de poulets en surnombre sur les réseaux sociaux.
Les articles sur le véganisme suscitent régulièrement des commentaires enflammés. Les végans affirment que seule une alimentation végane peut stopper le changement climatique et les considérations éthiques jouent souvent un rôle légitime dans les débats. Les amateurs de viande à l’inverse, rétorquent que leur steak provient au moins de Suisse, ce qui n’est pas le cas des burgers de soja et des escalopes de quinoa des végans.
La production alimentaire est responsable d’environ 30% de toute la pollution environnementale mondiale. Comment le régime végan se situe-t-il par rapport au bilan énergétique et environnemental?
L’énergie grise des denrées alimentaires est la quantité d’énergie nécessaire au cours du cycle de vie du produit. Elle est utilisée, par exemple, pour la consommation thermique et électrique lors de la production et de la transformation des aliments, pour les carburants lors du transport, pour l’emballage des produits et la consommation électrique et thermique lors du stockage, de la vente et de la préparation.
Lire la suite ici: https://www.20min.ch/fr/story/l-alimentation-vegane-est-elle-ecologique-295417648710