CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Souveraineté alimentaire … de quoi es-tu vraiment le nom ?

« Liberté », par la mise en vers d’un seul mot, en 1942, au plus profond de la nuit, le poète affirmait un idéal retentissant et mobilisateur vers les jours meilleurs de la victoire sur l’occupant. En ces jours de confinement, il est très émouvant de relire ce magnifique poème.

« (…) Sur la santé revenue,

Sur le risque disparu (…)  

J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie  

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté. »

Paul Eluard- 1942- extrait

« Souveraineté à reconstruire », « Décisions de rupture à prendre » ces idées lancées au début du confinement par le Président de la République sonnent comme un appel fort pour le « jour d’après ». Le Conseil National de la Résistance et son programme de rupture sont même souvent évoqués. Certes nous traversons aujourd’hui des jours moins dramatiques, mais ce printemps est chargé d’une adversité, d’une angoisse sur le présent, d’une incertitude sur l’avenir que la plupart d’entre nous, nés après la guerre, n’avions jamais imaginé vivre un jour. 

Sanitaire, alimentaire, industrielle, technologique, énergétique, déclinée sur tous les modes, l’idée de souveraineté réveille beaucoup d’espoirs, d’ambitions …et d’appétits. Les écologistes y voient un virage vers un futur beaucoup plus naturel, les technicistes une priorité absolue redonnée au développement de la production, pour les altermondialistes ce sera un recul de la mondialisation, pour les nationalistes un recentrage hexagonal, pour d’autres au contraire une étape supplémentaire dans l’intégration européenne, pour beaucoup un virage vers davantage de proximité. Chacun y loge en fait une partie des rêves, des croyances ou des convictions, souvent déçus, qu’il porte en lui depuis longtemps.

La souveraineté n’est donc pas une idée automatiquement rassembleuse même en période de crise. Les mois à venir seront sans doute très forts en débats et tensions sur fonds de difficultés économiques, de perte d’emplois, de baisse du pouvoir d’achat mais aussi de disparités, d’inégalités renforcées à tous les niveaux de notre société comme de nos territoires.

Lire la suite ici: https://www.agroeconomie.com/single-post/2020/04/27/Souverainet%C3%A9-alimentaire-de-quoi-es-tu-vraiment-le-nom-

 

 

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on...