Après seulement quelques semaines, près de 12 000 repas à destination des soignants des hôpitaux de Paris et sa banlieue ont été financés dans le cadre de la campagne Restaurons les soignants durablement lancée par la communauté Écotable. Celles qui font vivre cette action solidaire racontent.
Une cuisine goûteuse et réconfortante. C’est ce soutien que les membres de la communauté Écotable ont souhaité offrir aux soignants de plusieurs hôpitaux d’Île-de-France avec la campagne Restaurons les soignants durablement lancée sur Kisskissbankbank, peu après l’annonce du confinement en France. Les cantines tournent au ralenti dans certains hôpitaux et les soignants mangent très mal ou sur le pouce faute de temps, explique Marion Favre, chargée de communication et secrétaire générale d’Écotable, communauté regroupant restaurateurs, producteurs et autres citoyens engagés dans l’alimentation durable.
Le chef Bruno Vialat (Executive Traiteur) a ainsi ouvert à nouveau, dès la fin du mois de mars, les portes de sa cuisine à Arcueil pour concocter les premiers repas à destination d’une dizaine d’hôpitaux parisiens. Puis, les cheffes Bérangère Fagart (Sélune) et Bérangère Boucher (Nomikaï) ont pris le relais une semaine plus tard, à Arcueil au départ, puis à Paris depuis mi-avril, dans des cuisines collectives mises à disposition gracieusement par la société Arpège. Ce qui est bien dans la cuisine, c’est que pour n’importe quel humain, ça fait plaisir, ça touche, c’est un moment de réconfort. C’est ce que je sais faire, donc j’ai voulu apporter un soutien à ce niveau-là, confie Bérangère Fagart.
Découpe, cuisson, réception des commandes, mise en boîtes… La brigade d’une dizaine de personnes, principalement bénévoles, menée par les deux cheffes parisiennes est sur le pont de 8 h à 18 h. Ils livrent ainsi chaque jour 650 repas à destination des hôpitaux de Paris et de banlieue, en fonction des demandes des établissements. Parmi les premiers bénéficiaires : les équipes de l’hôpital Bichat, de l’hôpital Beaujon, de l’hôpital Lariboisière ou de la fondation Rothschild. Aujourd’hui, les repas sont principalement livrés aux hôpitaux de banlieue dont l’hôpital Sainte-Camille à Bry-sur-Marne, le CHI André Grégoire à Montreuil, le Centre hospitalier des quatre villes à Sèvres, mais aussi à la fédération des sauveteurs et secouristes en charge du transport des malades.
© photo Elise Muller
Lire la suite ici: https://magazine.laruchequiditoui.fr/restaurons-les-soignants-durablement-des-repas-de-cheffes-a-lhopital/