CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Point de Vue | «Un système alimentaire robuste et résilient»

Au cœur de la crise, les citoyens disent merci aux agriculteurs, aux salariés de l’alimentaire, du commerce artisanal et de la grande distribution. De la maraîchère au boucher, chacun mesure à quel point les filières alimentaires françaises sont mobilisées pour garantir l’accès quasi normal à une alimentation de qualité pour tous. Nos filières assurent leur mission, hier dans l’ombre, aujourd’hui au grand jour. C’est une chance. C’est la preuve d’un système alimentaire robuste et résilient.

Cette capacité à produire sous tension n’est en rien le fruit du hasard. Pour exemple, la Bretagne nourrit aujourd’hui l’équivalent d’un Français sur trois. Elle a construit un secteur alimentaire solide porté par des hommes et des femmes, par des entreprises compétentes, responsables et solidaires. Il serait préjudiciable qu’à l’avenir cette capacité soit remise en cause.

D’une logique de confort alimentaire, les consommateurs ont basculé dans la simple exigence de manger.

Face à la vague de reconnaissance qui célèbre les acteurs de l’alimentation, le dénigrement agricole et alimentaire s’est fait plus discret. Les « antis » ont compris que l’indécence a des limites que la situation n’autorise plus. N’en déplaise à leurs injonctions idéologiques (écologisme radical, antispécisme…), l’agricultrice et le salarié d’abattoir qu’ils désignaient hier comme « empoisonneurs » et « meurtriers » sont aujourd’hui portés aux nues.

Ces nouveaux héros ne ménagent pas leur peine. Quels que soient les modes de production mis en œuvre pour répondre à la diversité des attentes des consommateurs – conventionnel, bio ou labels – ils parient sur la qualité et persévèrent dans l’amélioration de leurs pratiques pour produire une alimentation qui soit bonne, saine, sûre, et qui rémunère décemment ceux qui la produisent.

Lire la suite ici: https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/point-de-vue-un-systeme-alimentaire-robuste-et-resilient-6802948

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on...