Ingrédients 100 % locaux, valorisation des produits, poste de cuisson au feu de bois, compostage des déchets… Laura Schiffman, fondatrice du restaurant de village La Légende, à Sauveterre-de-Béarn (64), vise l’autosuffisance.
Qu’adviendra-t-il des restaurants si tout s’écroule, si l’on doit réinventer notre façon de vivre en société ? C’est la question que s’est posée Laura Schiffman, la fondatrice du restaurant La Légende, situé à Sauveterre-de-Béarn en Pyrénées-Atlantiques, quand a germé dans son esprit le concept d’un restaurant basé sur les principes de la permaculture¹, entièrement résilient et autonome.
J’ai eu un choc écologique, après avoir regardé un documentaire (Food Inc., ndlr). Ça m’a prise aux tripes. Je me suis demandé ce que je pouvais faire et j’ai tout de suite eu l’idée d’un restaurant autosuffisant. Ce choc, c’était il y a huit ans. Bien longtemps avant la concrétisation du projet en octobre 2018. Le temps pour la jeune Parisienne néophyte en cuisine d’organiser son changement de vie. J’ai avancé par étapes. J’ai appris la cuisine, je me suis formée, j’ai travaillé. Puis elle a sillonné la France pendant six mois à la recherche de son futur lieu de vie avant de s’installer à Sauveterre-de-Béarn pour ouvrir son restaurant.
Lire la suite ici : https://magazine.laruchequiditoui.fr/si-un-jour-tout-collapse-je-pourrais-toujours-recevoir-a-ma-table/