• Anglais

CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Pâtisserie végane et « super-jus » : à l’école de restauration instagramable

A Nanterre, une école propose des formations renouvelant l’approche de la cuisine et du métier de barman, dans une optique écoresponsable. Elles attirent essentiellement des personnes en reconversion

Façon « Top Chef » sur M6, deux équipes d’élèves en tablier s’affrontent dans une salle du Château de Nanterre.Pour remporter cette compétition surprise organisée par leur formateur, l’objectif est clair : proposer « le meilleur des cocktails » – cela va du choix des ingrédients au nom donné au breuvage, jusqu’à la mise en scène finale, avec la photo la plus « instagramable »(la plus belle sur les réseaux sociaux).

C’est finalement le cocktail nommé Smoked on the breakfast qui tire son épingle du jeu. Sa composition respecte la règle des « 3 S » apprise le matin même. Cognac et vermouth blanc pour le strong (« puissance »), du verjus pour le sour (« acidité »)et le sirop d’un croissant récupéré du petit-déjeuner pour le sweet (« douceur »), que les élèves ont choisi de faire infuser dans une casserole. Clou du spectacle : l’élixir est fumé – ou devrait-on écrire « smoked » – au bois de hêtre, puis servi sous cloche encore vaporeux.

Les apprentis ont commencé leur formation de « barman responsable » depuis quelques heures à peine et semblent déjà avoir de la bouteille. Leur cocktail aux ingrédients made in Francepourrait être vendu à prix d’or dans un cabaret club branché de l’Est parisien, et ses volutes likées des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

POTAGER ET PLANTES AROMATIQUES

L’exercice illustre bien le créneau de l’école qui les accueille pendant deux jours : La Source, une « food school non académique », souhaitant former, en des temps records, des profils variés aux métiers de la nouvelle restauration. Cette jeune école, qui se dit « à contre-courant » des formations traditionnelles, mène la vie de château depuis mai 2019. 

Lire la suite ici : https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/02/23/patisserie-vegane-et-super-jus-a-l-ecole-de-restauration-instagramable_6030517_4401467.html

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on...