«La transformation est le maillon indispensable des filières d’approvisionnement bio locales, notamment pour la restauration collective scolaire», explique Nathalie Zanato, Directrice de La Coopérative Bio d’Ile de France. «La légumerie permettra d’adapter l’offre à la demande, d’être au plus près du consommateur francilien, en apportant une valorisation des produits aux producteurs de la coopérative».
L’objectif : 2000 à 3000 tonnes de légumes bruts transformés / an. La légumerie doit démarrer par de la production de 4e gamme en carottes, pommes de terre, betteraves, choux et potimarrons. La production de 5e gamme de pommes de terre et de légumes secs (lentilles, haricots) complètera l’offre en 2020.
«Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Pour que le modèle économique fonctionne, il faut monter très vite en puissance, saturer l’outil pour qu’il soit pérenne». La production a été planifiée en amont en conséquence. La Coopérative a également triplé son effectif salarié avec l’embauche de 3 administratifs supplémentaires et, pour assurer le fonctionnement de la légumerie, le recrutement d’un chef de production et de 3 techniciens sont en cours.
Parmi les premiers clients, on compte les crèches parisiennes, les lycées et collèges de la région, la commune de Fontenay sous Bois, les communes adhérentes du Siresco, les arrondissements de Paris. Si les collectivités sociétaires de la SCIC participent à la planification et bénéficient d’un approvisionnement garanti sur la durée, nul besoin d’être sociétaire pour accéder à la gamme.
Lire la suite ici : https://www.bioiledefrance.fr/une-legumerie-100-bio-et-local-sur-l-ecopole-de-senart/#.Xk4jZWMBzJA.email