CHEFS 4 THE PLANET

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

LE RÉSEAU MONDIAL D'INFORMATION ET DE SOLUTIONS POUR UNE GASTRONOMIE DURABLE

Une légumerie 100% bio et local sur l’Ecopôle de Sénart

«La transformation est le maillon indispensable des filières d’approvisionnement bio locales, notamment pour la restauration collective scolaire», explique Nathalie Zanato, Directrice de La Coopérative Bio d’Ile de France. «La légumerie permettra d’adapter l’offre à la demande, d’être au plus près du consommateur francilien, en apportant une valorisation des produits aux producteurs de la coopérative».

L’objectif : 2000 à 3000 tonnes de légumes bruts transformés / an. La légumerie doit démarrer par de la production de 4e gamme en carottes, pommes de terre, betteraves, choux et potimarrons. La production de 5e gamme de pommes de terre et de légumes secs (lentilles, haricots) complètera l’offre en 2020.

«Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Pour que le modèle économique fonctionne, il faut monter très vite en puissance, saturer l’outil pour qu’il soit pérenne». La production a été planifiée en amont en conséquence. La Coopérative a également triplé son effectif salarié avec l’embauche de 3 administratifs supplémentaires et, pour assurer le fonctionnement de la légumerie, le recrutement d’un chef de production et de 3 techniciens sont en cours.

Parmi les premiers clients, on compte les crèches parisiennes, les lycées et collèges de la région, la commune de Fontenay sous Bois, les communes adhérentes du Siresco, les arrondissements de Paris. Si les collectivités sociétaires de la SCIC participent à la planification et bénéficient d’un approvisionnement garanti sur la durée, nul besoin d’être sociétaire pour accéder à la gamme.

Lire la suite ici : https://www.bioiledefrance.fr/une-legumerie-100-bio-et-local-sur-l-ecopole-de-senart/#.Xk4jZWMBzJA.email

Autres

Publications

Manger bio, local et de saison : le CPIE...

Le CPIE Brenne-Berry lance la 5ème édition de son "Défi Alimentation positive". Des ateliers...

Alimentation durable : 8 conseils simples pour manger plus...

Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son budget ?...

Gaspillage alimentaire : au restaurant, le ‘doggy bag’ devient...

Depuis le 1er juillet 2021, les clients de restaurants ont le droit de demander...

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine :...

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le mardi 8 juin 2021, 250...

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en...

La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite à une initiative...

Peut-on encore manger du poisson ?

Après avoir sombré dans l'excès et trop pêché par ignorance, on aborde la mer...