Anti gaspillage, traçabilité, zéro déchet… les attentes des consommateurs changent et le secteur de la restauration est en pleine mutation. Pour lutter contre les 10 millions de tonnes de nourriture jetés en France chaque année, des structures de restauration collective ont décidé de faire bouger les choses.
OBJECTIF ZÉRO GASPILLAGE
10 millions de tonnes donc. Ce qui équivaut à environ 30 kg par an et par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Pour notre porte monnaie, cela représente approximativement 100€. Et on fait pas mal de choses avec 100€ !
Du côté de chez vous, il existe des manières simple de limiter ces pertes. On évite par exemple d’acheter en trop grande quantité au risque de voir les produits dépasser leur date de péremption. On privilégie la liste de courses pour le menu de la semaine préparé au préalable, pour acheter exactement ce dont on a besoin. Enfin, on s’épargne les courses lorsqu’on a le ventre vide… cela évite les achats impulsifs !
Côté restauration, on s’active également pour réduire le gaspillage. Alors que cette année le guide Michelin distinguait pour la première fois les initiatives en restauration durable, côté restauration collective, les efforts se font aussi sentir !
Lire la suite ici : https://www.agencecru.fr/3-initiatives-anti-gaspillage-en-restauration-collective/