Lancé en 2017 par un collectif suisse, le défi « Février sans supermarché » invite les citoyens à déserter les grandes surfaces pour se tourner vers les marchés locaux, les fermes ou les épiceries de quartier.
28 jours sans faire une seule course au Carrefour, au Colruyt ou au Delhaize. Le défi peut paraître fou, voire impossible, car on a tous ses petites (même minimes) habitudes au supermarché.
Face aux géants de l’agroalimentaire qui multiplient les scandales et piétinent le commerce local et indépendant, certains font le choix de s’approvisionner autrement ; au marché, chez les artisans, à la ferme… Partout, sauf au supermarché. C’est le cas de En Vert Et Contre Tout, un collectif suisse qui – après avoir lancé l’opération « Février sans supermarché » dans sa région (la Suisse romande) – a décidé de mettre les citoyens français et belges au défi. L’objectif : « Encourager les commerces indépendants (…), favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés et réapprendre à n’acheter que l’essentiel ». Une manière de dire « non » au sur-emballage, au kilomètre alimentaire ainsi qu’aux « politiques de prix qui écrasent les petits producteurs ».
Lire la suite ici : https://parismatch.be/actualites/environnement/231324/en-fevrier-et-si-on-desertait-les-supermarches