Dans l’etat de Sikkim, qui a gagné le pari du zéro pesticide, l’agricultue naturelle satisfait paysans et pouvoirs locaux. Mais reste une exception dans un pays accro aux engrais chimiques.
La maison de Saatvik Rai émerge à peine derrière l’épaisse végétation de son champ. Dans les allées de cette petite exploitation vallonnée d’un hectare, les épis de maïs s’élèvent au-dessus de pousses de soja, alors que des plants de moutarde sortent de terre, juste en dessous. L’ensemble crée une forêt multicolore de différents étages – une production en trois dimensions qui décuple la productivité de ce champ coincé entre deux collines, pour le plus grand plaisir de l’agriculteur.
Cette intégration harmonieuse de différentes variétés est possible car Saatvik Rai ne disperse aucun engrais ou pesticide chimique, ce qui endommagerait certaines plantes et empêcherait le mélange. Et cela n’a rien d’exceptionnel, car nous sommes au Sikkim, un Etat indien de l’Himalaya qui a interdit depuis 2016 la vente ou l’utilisation de ces produits chimiques.
Lire la suite ici : https://www.liberation.fr/planete/2020/01/15/inde-avec-le-bio-c-est-un-vrai-plaisir-de-travailler-la-terre_1773286