Découvrez comment les AOC, AOP et autres produits du terroir ont contribué à préserver des savoir-faire locaux, écologiques et diversifiés qui pourraient bénéficier aujourd’hui à notre agriculture.
Dans un monde de consommation mondialisée, marquée par l’uniformisation toujours plus forte des habitudes de vie, des produits et des goûts, il existe une petite enclave un peu à part : celle de la gastronomie.
En effet, là où toute la planète cherche à consommer des produits toujours homogènes, des aliments calibrés, identiques d’un bout à l’autre de la planète, la gastronomie a depuis plusieurs années déjà choisi de faire le virage inverse : celui du particularisme local, des produits régionaux, des traditions et du « terroir ». Et manifestement, cela a du bon, puisque cela participe au développement économique, écologique et social de nombreuses régions. Retour sur une tendance qui devrait inspirer les grandes enseignes.
Lire la suite ici : https://youmatter.world/fr/terroir-essor-produits-regionaux-favorise-developpement-economique-et-ecologique-local