Bio, local, de saison, équitable, sans déchet… et bon pour la santé. Comment manger durable et combiner tous ces critères ?
Notre alimentation a un impact considérable sur l’environnement. Mais pas facile de manger 100% durable. Le choix des repas dépend aussi de ce qu’on a envie de manger. On ne connaît pas de chips bio, produits localement à base de pommes de terre belges et vendus en vrac (et on ne parle pas de la nutrition…).
Quand on ne peut pas acheter l’aliment « parfait », on vous suggère de :
- Réfléchir avant d’acheter pour éviter le gaspillage : adapter les quantités aux besoins, établir une liste de courses, valoriser les restes, etc. On fait des économies pour l’environnement et son portefeuille.
- Pour ce qui peut être produit chez nous (pommes, tomates, fraises, viande, truite, carottes, etc.), choisir des produits à la fois locaux et de saison, de préférence bio.
- Pour les denrées « exotiques » (café, thé, bananes, chocolat…), préférer des produits à la fois équitables et bio.
Exit donc les pommes bio d’Argentine ou les tomates (même belges) en hiver !
Mais bien sûr, à chacun ses priorités : manger surtout local, bio à tout prix, respecter d’abord une démarche zéro déchet ou encore être solidaire des producteurs grâce au commerce équitable. Sans compter les régimes spécifiques (médicaux, philosophiques…).
Voici comment réduire l’impact de son alimentation dans l’ordre :
Lire la suite https://www.ecoconso.be/fr/content/comment-manger-durable-et-choisir-entre-bio-local-equitable