Site icon Chefs 4 the Planet

Kit zéro déchet, poisson durable à la cantine : de jeunes Bretons proposent des solutions pour protéger les océans

A l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, le mardi 8 juin 2021, 250 jeunes bretons, du CM1 à l’Université, ont présenté leurs propositions d’actions pour la protection des océans. Parmi celles-ci : la diffusion d’un kit de fournitures scolaires « zéro déchet » ou la consommation de poisson durable dans les cantines. 

« Nous avons cherché des solutions pour protéger notre environnement », a expliqué lors de la rencontre Léo-Paul Lenfant, du lycée maritime Florence Arthaud de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), en présentant l’une des six solutions imaginées dans le cadre de ce programme lancé par le parc marin Océanopolis en lien avec l’Education nationale et avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis en France.

Avec d’autres jeunes, le lycéen a élaboré une charte de bonnes pratiques destinée aux établissements publics afin de limiter l’usage du plastique et améliorer le tri des déchets. « Le plastique quand il se dégrade dans la nature, ça fait des micro-plastiques. Les huîtres et les moules filtrent ce micro-plastique », a-t-il expliqué, disant vouloir faire en sorte que les consommateurs ne soient pas « des mangeurs de plastique ».

Lire la suite ici : https://www.linfodurable.fr/environnement/kit-scolaire-zero-dechet-poisson-durable-la-cantine-de-jeunes-bretons-proposent-des

Quitter la version mobile