La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite à une initiative citoyenne qui avait recueilli 1,4 million de signatures. La Commission européenne doit se prononcer d’ici quelques semaines.
A une écrasante majorité, les eurodéputés ont voté, jeudi 10 juin, par 558 voix pour, 37 contre et 85 abstentions, une résolution prévoyant une interdiction progressive des cages dans les élevages. Le délai est fixé à 2027 dans le texte, avec une formulation qui ouvre néanmoins la voie à des ajustements possibles de calendrier. Le texte, non contraignant, avait d’emblée reçu, en ouverture de séance, le soutien de la commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, pour qui améliorer le bien-être animal « est un impératif moral, sanitaire et économique ».
Le projet de résolution avait été déposé au nom de la commission agriculture du Parlement. Il faisait suite à une initiative citoyenne européenne (ICE), lancée par l’association Compassion in World Farming (CIWF), qui a recueilli près de 1,4 million de signatures en Europe entre 2018 et 2019, et demandait de mettre fin à « l’ère des cages ».
Lire la suite ici : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/10/les-eurodeputes-demandent-une-interdiction-progressive-des-elevages-en-cage_6083642_3244.html