Site icon Chefs 4 the Planet

Pression foncière, verdissement, révolution cellulaire : les ingrédients de l’agriculture de demain

Covid-19 oblige, le Salon international de l’agriculture n’aura pas d’édition 2021… mais les sujets de débat et d’interrogation autour du devenir agricole ne manquent pas !

L’agriculture connaît des mutations rapides qui questionnent sur ses possibles évolutions : quels sont les tendances émergentes et les scénarios prospectifs que l’on peut imaginer pour un secteur qui semble peser peu en matière d’emploi mais dont l’importance est majeure dans notre quotidien et notre économie ?

Ce travail de prospective n’a rien de la cartomancie : il s’appuie sur des outils et des méthodes logiques, rationnelles, permettant de dégager des « futurs probables ». Un des éléments clés de la discipline consiste à prendre en compte les signaux faibles présents, dont certains sont annonciateurs de possibles évolutions, voire de révolutions.

Tout l’enjeu étant d’arriver à distinguer, parmi ces signaux, ceux vecteurs de changements importants. En complément, une analyse portant sur l’historique et les tendances lourdes du présent permet de dessiner des pistes et tendances probables.

C’est la combinaison de tous ces points qui permet d’esquisser des scénarios prospectifs pour le futur.

Une seule planète (en surchauffe)

Parmi les premiers éléments concernant l’évolution de l’agriculture, certains font consensus.

Lire la suite ici : https://theconversation.com/pression-fonciere-verdissement-revolution-cellulaire-les-ingredients-de-lagriculture-de-demain-155969

Quitter la version mobile