Site icon Chefs 4 the Planet

« La végétalisation de notre alimentation constitue une réponse aux enjeux climatiques et de santé publique »

Dans une tribune au « Monde » un collectif de médecins, diététiciens, infirmiers, pharmaciens et autres professionnels de santé appelle à inscrire dans la loi Climat et résilience l’obligation d’une option végétarienne quotidienne dans l’ensemble de la restauration collective

Tribune. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur deux urgences : sanitaire, d’une part, et environnementale, d’autre part. Nous, médecins, diététiciens, infirmiers, pharmaciens et autres professionnels de santé, appelons de nos vœux une évolution de notre alimentation en faveur de davantage de végétal. Diminuer notre consommation de viande est indispensable si nous voulons prendre soin de notre santé, de celle de nos enfants et de notre environnement.

Pour arriver à ce changement et rendre accessible à toutes et tous une alimentation durable et de qualité, l’Etat doit assumer ses responsabilités et soutenir l’introduction de menus végétariens équilibrés dans la restauration collective. Cette mesure bénéficierait à tous, et particulièrement aux populations les plus défavorisées, qui par manque de moyens se tournent vers les viandes bon marché et ne consomment pas suffisamment de fruits, de légumes et de légumineuses.

C’est pour répondre aux enjeux climatiques avec des solutions concrètes que la convention citoyenne pour le climat a voté 149 propositions, parmi lesquelles la diminution dans nos assiettes de 20 % des apports en viande et en produits laitiers et l’introduction d’une option végétarienne quotidienne dans la restauration collective à partir de 2022.

Pour que la France atteigne ses objectifs climatiques

A l’heure où le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rappelle la nécessité de baisser drastiquement notre consommation de protéines animales au profit d’une alimentation plus végétale, cette mesure s’avère indispensable pour que la France atteigne ses objectifs climatiques.

Dans le même temps, la végétalisation de notre alimentation constitue une réponse aux enjeux de santé publique. La fréquence des maladies non transmissibles telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les cancers augmente. Les épidémies de maladies infectieuses, dont on sait que 75 % viennent des animaux, prolifèrent.

Lire la suite ici : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/03/14/la-vegetalisation-de-notre-alimentation-constitue-une-reponse-aux-enjeux-climatiques-et-de-sante-publique_6073063_3232.html

Quitter la version mobile