Site icon Chefs 4 the Planet

« Informer le public du réel intérêt de la viande cultivée est un combat de David contre Goliath »

La viande cultivée à partir de cellules souches représente une solution pour conserver l’agrément de la viande, tout en diminuant les risques sanitaires et écologiques liés à sa consommation. Le puissant lobby de la viande industrielle s’efforce de condamner cette alternative, déplore, dans une tribune au « Monde », un collectif d’universitaires.

Nos choix alimentaires font habituellement porter leurs coûts écologiques sur l’ensemble de la société. Une étude publiée en décembre par la revue Nature Communications a tenté d’estimer le coût réel de nos aliments en prenant en compte leurs externalités environnementales. Sur la base d’un consensus estimant à environ 180 euros la tonne de CO2 émise, le prix de notre alimentation végétale devrait être accru de 0,02 euro par kg en moyenne pour compenser les émissions agricoles, tandis que celui de la viande devrait augmenter de 2,41 euros.

Toujours d’après cette étude et contrairement à une idée répandue, l’élevage biologique présente un impact climatique similaire à celui de l’élevage conventionnel. Pire, le kilo de viande issu d’élevages intensifs de cochons a un coût climatique de 2,85 euros alors que celui de la viande bovine bio est de 6,65 euros.

Sans une réduction drastique de notre consommation de produits animaux, une évolution vers l’élevage extensif ne ferait en effet qu’empirer les empreintes territoriale et climatique, selon le site Carbon Brief. La consommation de viande est un dilemme pour quiconque veut concilier écologie et bienveillance envers les animaux.

Lire la suite ici : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/12/informer-le-public-du-reel-interet-de-la-viande-cultivee-est-un-combat-de-david-contre-goliath_6065960_3232.html

Quitter la version mobile